Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'abbé Barthe s'exprime sur le Motu Proprio
par Polydamas 2021-07-28 21:58:18
Imprimer Imprimer

L'entretien a été réalisé et publié par Présent, mais est rediffusé sur le site de Paix Liturgique dont l'abbé est proche. Je suis assez surpris par la mention du contexte italien, peu évoqué dans cette affaire.

Quelques citations choisies :




Anne Le Pape — Comment les « pour » le motu proprio de François sont-ils passés en force ?

L'abbé Claude Barthe — Il suffisait de convaincre le pape ! Et lui a suffisamment de force pour passer contre tout le monde… Dans cette affaire, le groupe de pression majoritaire à la conférence épiscopale italienne a été très monté contre Summorum Pontificum, essentiellement parce qu’en Italie, avec un peu de retard par rapport à la France, les jeunes prêtres se mettaient à célébrer la messe traditionnelle et à adopter des idées plus traditionnelles. Ils ont constaté une « traditionalisation » des séminaires, qui les a beaucoup inquiétés. Comme en outre, dans la Curie, des personnages comme le cardinal Parolin, le cardinal Stella au Clergé, etc.

(...)

Anne Le Pape — Le motif principal est donc doctrinal ?

L'abbé Claude Barthe — Oui ! Et il est très important de le dire et de s’en rendre compte parce que, d’une certaine manière, cette affaire est, paradoxalement, providentielle. Elle est bien sûr très pénible, elle va gêner la diffusion de la messe traditionnelle, elle va créer de nouvelles persécutions. Mais, d’autre part, elle remet le doigt sur ce qui fait mal, à savoir la question doctrinale, qui n’a jamais été réglée, et qui est celle du concile Vatican II, au fond.

(...)

Anne Le Pape — Quelles seront selon vous les réactions des évêques ? Je pense à l’archevêque de Ferrare, pas du tout conservateur, qui a érigé une paroisse personnelle pour la forme extraordinaire 15 jours après l’annonce par le pape de son document. Vous attendez-vous à des réactions de ce genre ?

L'abbé Claude Barthe — Le cas de Ferrare est très intéressant à plusieurs égards. Cela manifeste une certaine indépendance d’un évêque « de gauche » vis-à-vis du pape François. Il y a actuellement, en Italie, à la Curie entre autres, des gens qui prennent leurs distances vis-à-vis du pontife. Ils estiment qu’il est en fin de parcours, et pensent à l’avenir. Ils trouvent le gouvernement actuel chaotique, et souhaitent quelque chose de plus sérieux, et plus de vrai libéralisme. Quant à l’évêque de Ferrare, c’est clair : connaissant le document et sachant que les paroisses personnelles ne pourraient plus être érigées, il en a érigé une immédiatement : c’est formidable !

(...)

Anne Le Pape — N’en est-on pas là d’une certaine manière ?

L'abbé Claude Barthe — D’une certaine manière, on en est là, effectivement. La messe dite de saint Pie V, lorsqu’elle a été abrogée par Paul VI (car elle a été abrogée, il faut bien le dire, Jean Madiran l’a fait remarquer à juste titre), était identique, presque dans le détail, à ce qu’elle était au XIe siècle. Benoît XVI, au détour d’une phrase, dans Summorum Pontificum, dit qu’elle n’avait jamais été abrogée. Puis à nouveau François l’abroge… Cela ne fait pas très sérieux.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'abbé Barthe s'exprime sur le Motu Proprio par Polydamas  (2021-07-28 21:58:18)
      L'abbé de Tanouärn par Eti Lène  (2021-07-29 08:39:13)
          Versatilité ou force de rappel ? par Regnum Galliae  (2021-07-29 10:55:40)
              Oui par Eti Lène  (2021-07-29 16:49:13)
      Merci M. l'abbé par Bertrand  (2021-07-29 12:06:12)


225 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]