Les comparaisons à l'emporte pièce sont évidemment malhonnêtes. Assimiler les catholiques fidèles de la forme extraordinaire à des activistes de gauche ou à des hérétiques est non seulement injuste envers des catholiques de pleine orthodoxie mais surtout révélateur de l'état d'esprit méchant de ce prêtre rageur.
Il dit se reconnaître dans le motu proprio vengeur du pape. Dont acte.
La vérité est qu'ayant assisté à l'expérience de la liberté liturgique entre les deux formes, il s'est rendu compte que la forme extraordinaire avait beaucoup plus de succès auprès des jeunes gens et des familles.
Conséquence : supprimons la liberté puisque lorsqu'on laisse le choix, les gens ne font pas le choix que l'on a décidé pour eux.
Ce texte fielleux démontre que ce genre de prêtres habités par la détestation de la tradition catholique sont en situation d'échec pastoral. Ils ne supportent pas le rayonnement des communautés traditionnelles. Ils sont dévorés d'envie.
Alors tout est bon pour accuser ces communautés, et s'en prendre aux plus jeunes, dont le dynamisme les exaspèrent.
On notera que cet individu reproche aux jeunes gens de ne pas avoir fait le pari de l'évangélisation. Parce que lui l'a fait ce pari ? Et avec quels résultats ? Comment peut-il oser s'ériger en exemple de réussite non sans orgueil ?
Enfin, on terminera sur l'habituelle inversion accusatoire : accusant les traditionalistes de diviser l'Église, l'auteur du texte prétend opposer, pour mieux les sidérer et les neutraliser, les tradis provocateurs et ceux qui seraient de bonne volonté.
Parce qu'il existerait des tradis gentils ? Monsieur est trop bon !
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