La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il est sceptique sur le MP mais parie sur l'avenir
par Polydamas 2021-07-26 15:52:20
Imprimer Imprimer

En utilisant le droit de citation...


Commençons par un point fondamental : François n'abroge pas le rite pré-conciliaire, il n'en a pas le droit, ni le pouvoir. Son objectif est d'éradiquer l'usage et l'idée que ce rite puisse subsister « à côté » ou « en parallèle », comme une « alternative » possible, voire une « option » ouverte en complément du rite conciliaire, dit « de Paul VI ». Cette pratique et cette conception se sont installées depuis 2009 dans certaines mentalités catholiques et en particulier au sein des jeunes générations. François veut combattre cette vision des choses jusqu'à la faire disparaître. Il n'y parviendra pas parce que l'enquête mondiale qui a préparé cette décision et les conseillers liturgiques qui l'entourent n'ont pas d'expérience concrète des communautés réelles rassemblées par ce type de liturgie, dont la motivation a décuplé après ces mesures de restriction. C'est fut une décision «hors sol». Une analyse logique, cohérente, rationnelle, mais prise en laboratoire, sur la base de dossiers, d'avis, loin des communautés concernées et des fidèles qui les animent.

(...)

François semble ne pas connaître la réalité de ces jeunes fidèles (mi-tradi, mi-charismatiques) qu'il juge à l'aune de quelques jeunes prêtres et séminaristes qu'il accuse de « rigidité » : les super « cathos » qu'il vise et qu'il ne se prive pas de fustiger pour leur manque de souplesse, sont sans doute « rigides » pour certains. Mais... ce sont ses propres petits enfants spirituels ! Comme ils sont aussi les petits-enfants de Benoît XVI et arrière petits-enfants de Jean-Paul II.
Cette jeune génération – minoritaire –, plus ou moins « tradi » engagée sur le plan social comme sur le plan spirituel, ne se reconnaît plus dans les combats conciliaires et anti-conciliaires de leurs aînés. Ces jeunes forment le laboratoire de l'Église catholique de demain et se vivent comme tels : ils sont la génération François-Benoît !

(...)

Il me semble qu'à long terme, c'est-à-dire dans une quinzaine d'années quand la génération François-Benoit, jeunes familles, jeunes prêtres actuels, voire jeunes évêques, sera à maturité et majoritaire dans une Église minoritaire dans la société, la synthèse action sociale - vie de sainteté (ici aussi, un trait d'union et non pas d'exclusion) qu'ils voudront vivre ne sera plus un débat mais peut-être l'unique façon de vivre une foi catholique et chrétienne dans un monde français où en l'occurrence, l'islam dominera le champ religieux.

Et où chrétiens et musulmans se disputeront ou se partageront le rôle religieux sur la place publique, dans une société post-moderne hagarde et abrutie par les écrans plats et leur flux, ignorante sur les questions religieuses... Ou dans une société en recherche totale, comme on le voit aujourd'hui avec la quête d'autres modes de vie moins urbains.

(...)

Au fond, ce Motu Proprio François contre le Motu Proprio Benoît n'est pas un combat d'arrière-garde mais le dernier des combats de l'ère post-conciliaire. En cela il est spectaculaire et magistral.
Deux visions s'opposent. Je tiens à disposition des textes étonnants du cardinal Ratzinger et de Benoît XVI sur la liturgie qui aideront peut-être ceux qui pensent toujours qu'il y a continuité sur ce plan entre les deux pontificats…

(...)

Mais la fécondité de cette confrontation est encore devant nous. Elle n'est pas dans les textes mais dans les générations de cathos qui seront encore là dans vingt ans quand la « génération conciliaire » ne sera plus.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Messe en latin: pourquoi François est-il passé en force ? par Jean Kinzler  (2021-07-25 15:47:11)
      Extrait : par Gaspard  (2021-07-25 16:08:17)
          Ses conseillers par AVV-VVK  (2021-07-25 16:21:22)
              le mot "M.P." par AVV-VVK  (2021-07-25 16:31:18)
          Quel Figaro par Alexandre  (2021-07-25 17:32:05)
              Réponse par Gaspard  (2021-07-25 19:02:33)
          Les grands journaux CE SONT les GAFAM par Ptitlu  (2021-07-25 21:43:44)
      Non merci par Meneau  (2021-07-25 16:51:45)
      « Le Motu Proprio du pape François est une formidable épreuve [...] par Vexilla Galliae  (2021-07-26 13:03:13)
      Il est sceptique sur le MP mais parie sur l'avenir par Polydamas  (2021-07-26 15:52:20)


131 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]