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Sur la liturgie
par Jean-Paul PARFU 2021-07-20 16:47:30
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Apparemment, je peux à nouveau vous répondre.

Sur St Grégoire le Grand

"Grégoire est la figure éponyme de réformes liturgiques qu'il ne réalisa probablement jamais avec l'ampleur qu'on lui attribua par la suite. Le chant grégorien qui porte son nom ne lui doit rien directement. Cette attribution est la conséquence d'une légende hagiographique racontant comment il composa les propres de la messe. En réalité, le chant grégorien résulte des réformes de Chrodegang de Metz et de Charlemagne, qui aligna le chant gallican sur la pratique romaine un siècle plus tard" (Wikipédia sur St Grégoire).

"Une seule chose est certaine : Grégoire le Grand n'a bénéficié que tardivement de l'attribution d'initiatives liturgiques qu'il n'a jamais eues. Seule l'introduction des formulaires des jeudis de Carême peut lui être imputée avec certitude" (Wikipédia sur l'histoire de la liturgie romaine).


De manière générale

Il est clair que la liturgie chrétienne, ici latine, romaine, n'a pas directement pour auteur l'Esprit-Saint. Cette liturgie a pour auteur des hommes, des communautés, un peuple chrétien, une hiérarchie, des évènements, une culture ambiante, la prière chantée. Mais cette liturgie a été conduite par la Providence surnaturelle de Dieu. J'ai moi-même fait l'expérience que, vue par exemple sur grand écran, devant la cathédrale de Chartres, la gestuelle même des officiants dans la liturgie traditionnelle nous révèle comme un ordonnancement sacré et comme un monde derrière notre monde. Elle nous tourne presque la tête, si vous me permettez l'expression.

Cette liturgie, la liturgie, s'est ainsi constituée comme "inconsciemment" par les hommes, les communautés, qui l'ont faite. Il n'y a pas eu de plan arrêté, elle n'a pas été fabriquée. La liturgie ne peut pas naître artificiellement d'une pure volonté humaine ; elle est le fruit de cette coopération mystérieuse qui existe entre l'Eglise et Son époux. Elle est comme la voix de l'épouse par l'Esprit-Saint !

Dès lors, vous comprenez bien que la liturgie dépasse le pape de telle ou telle époque. Un pape qui règne sur l'Eglise et le peuple chrétien, au mieux quelques décennies, ne peut "comme ça", du jour au lendemain, mettre un terme à un mystère et à une histoire bimillénaires. Tout au plus peut-il faire ce qu'a fait St Pie V, en mettant un terme à un développement récent et anarchique de la liturgie pour ne laisser place qu'à la liturgie éprouvée, ou ajouter tel ou tel saint ou telle ou telle fête, à telle ou telle occasion, au calendrier et dans la liturgie. Ce faisant, il favorise l'ancien par rapport au récent et il continue ce lien mystérieux entre l'Eglise et les évènements, sous la conduite de la Providence divine et donc de l'Esprit-Saint.

Conclusion : la messe traditionnelle, la liturgie traditionnelle, ne peuvent : ni être interdites ni même être abrogées et le pape n'a quasiment aucun pouvoir sur elles. Au mieux, peut-il y ajouter, et encore très très prudemment, sa toute petite pierre, à l'occasion de tel ou tel évènement !

     

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