Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

réaction du cardinal Burke
par jejomau 2021-07-16 23:27:46
Imprimer Imprimer

Mgr Burke a dit qu'il:

ne pouvait pas comprendre comment le nouveau Missel romain est « l’expression unique de la lex orandi du rite romain », comme l’indique le nouveau motu proprio. La forme extraordinaire de la messe « est une forme vivante du rite romain et n’a jamais cessé de l’être »

Il ne comprenait pas non plus pourquoi le motu proprio prend effet immédiatement, car le décret « contient de nombreux éléments qui nécessitent une étude concernant son application ».

Le cardinal américain a en outre noté que dans sa longue expérience, il n’a pas été témoin de la « situation gravement négative » que Francis décrit dans sa lettre.

Bien que certains fidèles puissent avoir des « idées erronées », a-t-il dit, il a trouvé que les fidèles en question « ont généralement un amour profond pour l’Église et pour leurs pasteurs dans l’Église » et « n’adhèrent en aucun cas à une idéologie schismatique ou sédévacantiste ». En fait, ils ont souvent beaucoup souffert pour rester dans la communion de l’Église sous le Pontife romain », a-t-il déclaré.

Le cardinal Burke a ajouté que s’il y a des situations « d’une attitude ou d’une pratique contraire à la saine doctrine et à la discipline de l’Église, elles devraient être traitées individuellement par les pasteurs de l’Église, le pontife romain et les évêques en communion avec lui ».

Le cardinal Burke a également remis en question le ton du motu proprio, observant qu’il est « marqué par une dureté » envers les fidèles qui adorent dans la forme extraordinaire.

« Je prie pour que les fidèles ne cèdent pas au découragement qu’une telle dureté engendre nécessairement, mais qu’ils persévèrent, avec l’aide de la grâce divine, dans leur amour de l’Église et de ses pasteurs », a-t-il dit.


Luigi Casalini, rédacteur en chef de Messa in Latino qui a révélé pour la première fois qu’un tel motu proprio était en cours de préparation, a déclaré qu’il pensait que Summorum Pontificum avait été « abrogé avec une violence sans précédent et un manque total de charité ». rejoignant dans cette analyse Mgr Burke et Joseph Shaw, président de la Latin Mass Society au Royaume-Uni.

L’enquête à laquelle François se réfère dans le motu proprio et qui, selon lui, l’a conduit à émettre le motu proprio n’aurait reçu qu’une réponse modérée, et plus de la moitié de ceux qui ont répondu avaient une opinion favorable ou neutre de la réception de Summorum Pontificum.

Le cardinal Burke a déclaré que

« compte tenu de la nature drastique de la législation, il semblerait juste de donner un rapport détaillé du résultat de l’enquête, qui vérifie également la nature scientifique de l’enquête.




LIEN

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 réaction du cardinal Burke par jejomau  (2021-07-16 23:27:46)


9 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]