La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Pape opéré du colon
par Jean Kinzler 2021-07-04 17:57:52
Imprimer Imprimer

Tout le programme du pape François s'est déroulé normalement ce dimanche 4 juillet, où il est apparu publiquement pour la traditionnelle prière de l'angélus en milieu de journée. Mais en milieu d'après midi le Vatican a annoncé que le pape entrait à l'hôpital Gemelli de Rome pour une «intervention programmée» pour une «sténose diverticulaire symptomatique du colon».

À LIRE AUSSI :Le pape annonce qu'il se rendra en Slovaquie et en Hongrie du 12 au 15 septembre https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-pape-annonce-qu-il-se-rendra-en-slovaquie-et-en-hongrie-du-12-au-15-septembre-20210704

Le texte italien parle de «stenosi diverticolare sintomatica del colon». Ce qui peut se traduire aussi médicalement par une «sub-occlusion intestinale dans le cadre d'une maladie diverticulaire du colon.»

Les «diverticules coliques» sont des hernies qui peuvent se développer progressivement avec l'âge, localisées le plus souvent au niveau du colon. Ce serait, a priori, un phénomène bénin qui touche les personnes âgées.

À LIRE AUSSI :«Le pape François m'a dit : ''je veux faire la canonisation de Charles de Foucauld''»

Le professeur italien Sergio Alfieri pratiquera l'opération, indique le Vatican ainsi que le confirme l'hôpital. Aucun ne précise l'horaire de l'intervention chirurgicale, mais une source vaticane assure qu'elle aura lieu ce dimanche.

Le pape François est âgé de 84 ans. Il est plutôt en bonne santé, hormis un problème de sciatique chronique à la hanche. C'est la première opération officielle de son pontificat depuis 2013.

lefigaro.fr


  Envoyer ce message à un ami


 Le Pape opéré du colon par Jean Kinzler  (2021-07-04 17:57:52)


192 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]