Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le baptême de S. Joseph et de la Ste Vierge
par Chicoutimi 2021-06-29 06:35:57
Imprimer Imprimer

Le Cardinal Lépicier affirme quelque chose d'intéressant:


''Il ne faut pas omettre de faire ici mention d'une autre source extraordinaire de grâces dont saint Joseph a très probablement bénéficié, nous voulons parler de la réception de deux sacrements de la Nouvelle Loi, le baptême et le mariage. S'il est vrai, comme nous l'exposerons plus tard, que saint Joseph a survécu à la seconde Pâque de la vie publique du Sauveur, il a dû, comme l'insinue Isidore de Isolanis, recevoir, des mains de Jésus, avec sa sainte Epouse, le sacrement du baptême, que déjà le Sauveur avait institué.

Comme, d'autre part, il ne peut y avoir, entre fidèles baptisés, de contrat matrimonial qui ne soit pas en même temps sacrement, si nous supposons, d'un côté, que saint Joseph ait survécu à l'institution du sacrement de mariage, qui eut lieu aux noces de Cana, et, de l'autre, qu'il ait reçu le baptême, nous conclurons qu'il jouit également du bienfait du sacrement de mariage : ces deux sacrements opérant en lui comme deux instruments de grâce ex opere operato.''



Cette opinion est intéressante, et elle est liée à la question du moment de la mort de saint Joseph. Après avoir expliqué l'opinion de ceux qui croient que saint Joseph est mort immédiatement avant la vie publique de Jésus, le Cardinal Lépicier explique l'autre opinion (celle qu'il adopte):


Saint Joseph vivait encore, lors du baptême de Notre-Seigneur

''Cette opinion s'appuie d'abord sur ces paroles de saint Luc: «Or, Jésus lui-même avait environ trente ans, lorsqu'il commença son ministère; étant, comme on le croyait le fils de Joseph», etc., ici donc l'Evangéliste, faisant ouvertement appel à l'opinion publique, ne mentionne aucunement la mort du saint Patriarche, comme il semble bien qu'il aurait dû faire, si celui-ci avait déjà été mort.

Nous avons en outre dans saint Jean un passage assez significatif. Quand, peu de temps après que Jésus eut été baptisé dans le Jourdain, les premiers disciples accouraient vers lui, Philippe s'adressant à Nathanael, lui dit: «Nous avons trouvé Jésus, fils de Joseph de Nazareth», laquelle manière de s'exprimer laisse également entendre que saint Joseph était alors encore en vie.'' (Source).



Et vous qu'en pensez-vous?

Évidemment, dans le cas du baptême de la Sainte Vierge, certains seront tentés de dire: ''elle n'avait pas besoin de baptême puisqu'elle fut conçue sans péché''. Certes, elle n'avait pas besoin d'être purifiée, mais cela ne prouve pas qu'elle n'a pas reçu le baptême (lequel n'a pas seulement pour but de laver la faute originelle). De plus, le traité du Cardinal Lépicier date de 1932; l'auteur connaît donc le dogme de l'Immaculée-Conception.

Enfin, il ne s'agit ici que de réflexions relevant de l'opinion théologique. Mais, la question du baptême de S. Joseph et de la Ste Vierge est intéressante, tout comme l'opinion selon laquelle saint Joseph vivait encore dans les débuts de la vie publique du Christ. Ces éléments de réflexion ne nous obligent en rien, mais ils méritent d'être pris en considération.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 29/06 Sts Pierre et Paul, apôtres par ami de la Miséricorde  (2021-06-28 22:02:24)
      Méditation du Cardinal Lépicier sur Saint Joseph, Epoux de la Très Sainte Vie [...] par ami de la Miséricorde  (2021-06-28 22:03:14)
          Le baptême de S. Joseph et de la Ste Vierge par Chicoutimi  (2021-06-29 06:35:57)
      Une fête (une solennité) par AVV-VVK  (2021-06-29 09:23:52)
          Pour se consoler si possible par Montes Gelboe  (2021-06-29 09:48:28)
      Aujourd'hui 70e anniversaire de l' ordination par AVV-VVK  (2021-06-29 09:53:19)


140 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]