Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une analyse sur la crise dans l'Eglise en juin 2021
par Jean Kinzler 2021-06-25 13:37:39
Imprimer Imprimer

Les attaques contre le Vetus Ordo ont commencé. Avant même que le pape (affaibli) ne parle...
25 juin 2021 Publié par Marco Tosatti

Cher Stilumcuriali, un ami affectueux de Stilum Curiae nous a envoyé cette vaste réflexion sur la situation de l'Église, sur les menaces qui pèsent sur Summorum Pontificum et sur l'effet négatif que l'affaire De Mattei - Viganò pourrait avoir sur tout cela. Et il appelle à une réconciliation entre les deux. Même si les termes de la dispute m'échappent ; et l'on se demande pourquoi ces attaques personnelles surviennent précisément au moment où la défense de la culture de la Tradition dans l'Eglise a trouvé - de manière certainement insoupçonnée et imprévisible - une voix si forte et autoritaire, qui réussit à se faire entendre même en dehors des cercles habituels. Merci à Eques Fidus pour sa contribution, et bonne lecture.



Allons-y dans l'ordre : ces derniers mois, le pontificat de François (apparemment monolithique et imparable) a subi un lourd revers, qui porte notamment sur trois points :
1) la limitation du Motu Proprio « Summorum Pontificum » promulgué par Benoît XVI, avec le passage d'un régime permissif à un régime indulgent ;
2) le schisme allemand, avec la démission bidon du Card. Marx ;
3) les limitations aux mouvements laïcs, qui sont des groupes puissants en faveur (ou contre) de la papauté depuis l'après-Concile (et, en particulier, depuis le pontificat de Jean-Paul II, qui leur a donné trop de pouvoir, surtout les néocatéchuménaux).
Ces actions, qui ont entraîné des réactions plus ou moins directes également de la part de ceux qui, historiquement, ont toujours encouragé la révolution ecclésiastique menée depuis le milieu des années 60 jusqu'à aujourd'hui (voir, par exemple, l'article du 14 juin de Melloni, membre puissant de l'"école de Bologne" et partisan de la première heure de Bergoglio), sont un signe clair d'un pontificat qui n'a pas su cimenter les alliances et les amitiés, ne menant qu'une guerre à la fois, mais qui a réussi à déplaire un peu à tout le monde (les modernistes ne marchant pas assez vite avec eux dans leurs "réformes" à saveur révolutionnaire et protestante, tous les autres ne confirmant pas leurs frères dans la Foi mais répandant largement la confusion et les erreurs) sans faire plaisir à personne.

À cela s'ajoute la missive diplomatique envoyée au Parlement sur le décret Zan (un décret en soi liberticide et inconstitutionnel), pour faire la cerise sur le gâteau, de sorte qu'aujourd'hui nous trouvons un pontificat de plus en plus divisé (ainsi que diviseur), avec Bergoglio progressivement de plus en plus seul, abandonné même par ceux qui, depuis l'infâme 13 mars 2013 (mais aussi depuis avant, dans certains cas), lui ont juré une fidélité éternelle.

Dans tout cela, on ne peut d'ailleurs pas nier l'émoi provoqué par l'évêque de Dijon, Mgr Minnerath, qui a mis à la porte sur un coup de tête les membres locaux de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), refusant de rencontrer leurs représentants, avec l'ordre d'abandonner la portion d'église qui leur avait été confiée pour début septembre. Mgr Minnerath, en réalité, a causé un vulnus aux manœuvres pour l'imposition du nouveau régime que François, ou quiconque pour lui (je pense à certains de ses lieutenants ou clones plus ou moins fidèles, comme Mgr. Roche, Préfet du Culte Divin), a voulu imposer aux fidèles qui vivent de manière pleinement légale la foi catholique selon la Tradition tridentine-grégorienne : en fait, cette anticipation des temps aurait pu montrer même aux sceptiques ce qui arriverait avec une involution de "Summorum Pontificum" (qui, cependant, n'a jamais été pleinement appliquée, voir par exemple Palerme avec Mgr. Lorefice, juste pour avoir un exemple local), avec des familles entières et des instituts religieux contraints de partir dans les plus brefs délais pour satisfaire les caprices d'évêques qui détestent la messe "toujours".

Eh bien, la réaction organisée, surtout des catholiques de France et des États-Unis d'Amérique (où la soi-disant "forme extraordinaire" a vraiment explosé, beaucoup plus que chez nous), contre une telle mesure pourrait être dévastatrice : d'autre part, diraient, non à tort, les insurgés, si des prêtres et des évêques éminents ont toujours refusé de suivre le "Summorum Pontificum", pourquoi devrions-nous écouter certaines dispositions ?

Non seulement : qui nous interdit, s'il nous est interdit de vivre la Foi authentiquement catholique à travers la Sainte Messe de nos pères, de fermer définitivement les robinets du Vatican, qui est de plus en plus en crise financière (avec un déficit qui avoisine les 50 millions d'euros, s'il n'est pas déjà dépassé, ce qui pour un si petit État n'est pas rien) ? Une réaction concertée, sérieuse et unie visant à obtenir non seulement la révocation définitive de tout régime indulgent et l'application intégrale de "Summorum Pontificum" (même par les évêques qui s'opposent encore farouchement à l'octroi d'une seule église où ils puissent célébrer la messe promulguée par saint Pie V), mais aussi le passage d'un régime permissif à un régime de promotion au détriment du Novus Ordo : imaginez les conséquences ! Les effets seraient catastrophiques pour le pontificat de Bergoglio : sans plus d'argent, obligé d'admettre être à la tête d'un État où l'on dépense (beaucoup) plus qu'on ne reçoit, incapable de demander de l'aide à ses (anciens) amis, il serait contraint de céder au chantage du côté allemand (ce qui implique le schisme) ou aux impositions des catholiques "traditionnels" français et (surtout) américains.

Comprenez donc que la situation, qui vise à raviver d'anciens ou à forger de nouveaux ressentiments parmi tous les catholiques qui sont unis par le Missel de 62 (et aussi de 55, au moins dans certains cas comme la Semaine Sainte pré-Bugnini), est une formidable aide précisément à quelque chose que nous tous, je l'espère, ne voulons pas : la limitation de "Summorum Pontificum" en vue, dans le futur, de son abrogation totale et, ensuite, une fois "irréversiblement" (comme aime à le dire Bergoglio) fermés les laïcs et les clercs fidèles à ce rite dans les réserves indulgentes indiennes, fermer d'abord les séminaires ex-Ecclesia Dei (afin d'empêcher la formation de nouveaux prêtres "traditionnels") et ensuite abolir définitivement le rite romain traditionnel !

Si vous pensez que ce point de vue est trop pessimiste et qu'il ne sera jamais mis en œuvre, car il finirait par favoriser ces groupes, tels que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), dont la position canonique est pour le moins opaque, vous passez à côté de l'essentiel : autant, par exemple, la FSSPX pourrait être favorisée par de telles choses à court terme (une grande majorité des fidèles attachés à la Messe "toujours", s'ils devaient choisir entre ne plus jamais la fréquenter ou aller chez les "Lefebvristes", opteraient sûrement pour la seconde option), autant, en réalité, elle aussi serait lésée par une éventuelle interdiction, pour les catholiques, de fréquenter le rite pré-Bugnini. En fait, une interdiction totale (bien qu'imposée progressivement) de la messe tridentine-grégorienne conduirait à sa forte réduction ou, peut-être, à sa disparition à long terme.

D'autre part, une réaction concertée et sérieuse, transversale aux différentes nations, unissant même des groupes qui peuvent difficilement se supporter (mais qui, en vue de leur anéantissement total, se retrouveraient obtorto collo à devoir s'entendre et collaborer ensemble) par le biais de (lourdes) pressions économiques, protestations, manifestations, pétitions et interventions juridiques de grande envergure (y compris des enquêtes privées et non privées de longue haleine sur la soi-disant "mafia saint-galloise", qui, je le crains, feraient trembler de nombreux genoux), serait le pire scénario possible pour le "nouveau cours du Vatican". Le mieux, pour eux, est d'exploiter le fait que pour beaucoup de "traditionalistes", il ne semble pas vrai de vouloir avoir raison à tout prix ; de plus, les querelles entre les différents groupes (qui aboutissent parfois, malheureusement, à une véritable haine) sont le signe avant-coureur de divisions continues qui empêchent des actions concertées vraiment incisives ! Pour cette raison, il serait bon que les diatribes entre Monseigneur Viganò et le professeur De Mattei cessent le plus rapidement possible ; de plus, il serait bon que ceux qui ne sont pas directement impliqués s'abstiennent d'intervenir pour soutenir l'un ou l'autre, afin d'éviter une spirale de nouvelles divisions qui ne peuvent certainement que faire plaisir à des gens comme Grillo, Melloni et ainsi de suite.

Je me permets, en tant que simple croyant laïc, d'inviter le professeur de Mattei et Monseigneur Viganò à se réconcilier, ou du moins à mettre de côté leurs désaccords en vue du bien commun : l'enjeu est important, et dans les mois à venir, nous pourrions tous nous retrouver écrasés par le talon de l'indulgence si nous ne collaborons pas et ne restons pas unis, agissant de concert, chacun faisant selon ses propres possibilités et les qualités que Dieu nous a données, priant et jeûnant les uns pour les autres. Si vous, qui avez accès aux hommes et aux moyens grâce à votre influence, n'agissez pas de concert avec tous les autres, vous affaiblirez la chaîne qui pourrait conduire à la levée des mesures restrictives contre la Messe "éternelle" pour laquelle vous vous êtes tant battus.

Je vous demande instamment de considérer le bien de l'Église et des divers groupes pour lesquels, en bien ou en mal, le "Summorum" est la vie ; les enjeux pour les prêtres et nous, les laïcs qui voulons Dieu, sont vraiment élevés, et nous ne pouvons pas nous permettre des divisions inutiles. Peut-être que derrière le pseudonyme de "Cesare Baronio" se cache réellement un type qui prend des photos de "mariages" homosexuels, ou peut-être pas ; de toute façon, face à la tempête qui s'annonce (entre Ddl Zan et les interventions destructrices du Saint-Siège), ces questions semblent au moins secondaires. Au contraire (et là je me tourne vers tous les laïcs comme moi), ils peuvent tout au plus nous apprendre à n'avoir confiance qu'en Dieu et à ne pas donner trop de corde à ceux qui se disent les seuls dépositaires de la Tradition catholique : seule l'Église l'est. Essayons de faire preuve de charité les uns envers les autres et, le moment venu, unissons-nous, en mettant de côté les rancunes et les désaccords personnels qui n'ont souvent aucun fondement doctrinal ! Restons unis et combattons ensemble, comme des frères en Christ !

Eques Fidus https://www.marcotosatti.com/2021/06/25/iniziati-gli-attacchi-al-vetus-ordo-prima-ancora-che-il-papa-indebolito-parli/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dijon: le ton se durcit par Marc B.  (2021-06-24 16:31:09)
      Mgr Minnerath à vraiment dit par jejomau  (2021-06-24 17:28:51)
          Témoignage direct par Marc B.  (2021-06-24 17:32:51)
              La Sainte Inquisition, le grand retour par Nemo  (2021-06-24 18:10:29)
                  Méthodes d'inquisiteurs? par Romanus  (2021-06-24 19:32:45)
                  Un inquisiteur ? par Vexilla Galliae  (2021-06-24 20:50:13)
                  Non pas la Sainte Inqisition, mais la tyrannie épiscopale !... par vistemboir2  (2021-06-25 08:58:15)
          C'est bien ce que plusieurs pensent par Adso  (2021-06-24 17:48:48)
      Très bien par Adso  (2021-06-24 17:45:17)
          Ah bon ? par XA  (2021-06-24 17:47:22)
          Laissez-lui un peu de temps, quand même par Rothomagus  (2021-06-24 20:20:45)
              Faux par Ptitlu  (2021-06-24 20:22:26)
                  J'aime par Rothomagus  (2021-06-24 21:32:25)
                      Rouen par Marc B.  (2021-06-24 22:01:23)
                          L'un des derniers baptêmes sans doute par Rothomagus  (2021-06-24 22:24:54)
                              1996 par Marc B.  (2021-06-25 09:13:28)
              Vous faites fausse route par Marc B.  (2021-06-24 21:14:48)
      Est-il permis par XA  (2021-06-24 17:46:06)
          J'imagine que oui. par Marc B.  (2021-06-24 17:48:58)
          Oui enfin, il y a un moment par Adso  (2021-06-24 17:50:37)
              Pastis? par Marc B.  (2021-06-24 17:54:18)
                  Lagavulin ? par Meneau  (2021-06-24 18:09:35)
                      Pour une consommation régulière par Rodolphe  (2021-06-24 20:55:34)
                          Dans une brasserie par Marc B.  (2021-06-24 21:09:12)
                              Déjà qu'il y ait... par Ptitlu  (2021-06-24 21:17:15)
                  De l’Hibiki par Eonix  (2021-06-24 21:21:33)
          Qui sème le vent... par Nemo  (2021-06-24 18:14:20)
              Boulevard Voltaire sur Dijon par Ptitlu  (2021-06-24 19:03:08)
                  A Dijon, le bld Voltaire est l'adresse de la maison diocésaine par JVJ  (2021-06-24 20:02:06)
                      Respect? par Marc B.  (2021-06-24 20:21:54)
                          Et puis par Ptitlu  (2021-06-24 20:24:35)
                              L'art de la caricature serait en effet très utile ! par Gaspard  (2021-06-24 21:41:11)
                          Je vous souhaite de réussir malgré vos termes... par JVJ  (2021-06-24 20:44:24)
      Question aux grands anciens par Japhet  (2021-06-24 20:42:30)
          Souvenirs par Marc B.  (2021-06-24 21:11:23)
              Ben oui... par Papa Oscar  (2021-06-25 17:43:07)
          je vous rejoins un peu par jejomau  (2021-06-24 21:13:20)
              La messe n'est pas tout par Marc B.  (2021-06-24 21:18:14)
                  Une petite remarque par Vincent F  (2021-06-24 23:38:42)
              Se montrer par Japhet  (2021-06-24 21:24:15)
                  Donc? par Marc B.  (2021-06-24 21:27:38)
                      bien sûr par jejomau  (2021-06-24 21:41:39)
                          Ah bon par MG  (2021-06-24 22:13:54)
      Le temps n’est plus aux gens bien élevés par Nemo  (2021-06-25 00:11:18)
      L'humour (noir) de Mgr Minnerath... par vistemboir2  (2021-06-25 09:18:20)
          Devise et humour par Nemo  (2021-06-25 09:36:15)
              Dijon préfigure le projet de motu proprio de François sur la forme extra par Jean Kinzler  (2021-06-25 09:52:26)
                  on reprendra le maquis par Riaumont  (2021-06-25 10:21:05)
                       Une devise bien à propos.. par Lancea Sancta  (2021-06-25 11:35:23)
                  Le vrai objectif.... par Pol  (2021-06-25 10:49:57)
                      Concernant ces Instituts… par Nemo  (2021-06-25 11:40:26)
                          Merci des renseignements supplémentaires... par Pol  (2021-06-25 11:55:05)
                      Vous êtes un plaisantin! par Bertrand  (2021-06-26 14:11:40)
                          O.K. je retire ces mots.... par Pol  (2021-06-26 14:57:45)
                  [réponse] par jejomau  (2021-06-25 11:34:18)
                      Concélébrer ne suffira pas par Regnum Galliae  (2021-06-25 12:26:18)
                      Vers la suppression des "radicalisés" de l'Eglise? par Jean Kinzler  (2021-06-25 12:46:19)
                          Photo de la communauté dissoute par Jean Kinzler  (2021-06-26 10:16:07)
      Une analyse sur la crise dans l'Eglise en juin 2021 par Jean Kinzler  (2021-06-25 13:37:39)


274 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]