Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les Blancs-Manteaux ont été donnés par le cardinal Vingt-Trois
par JVJ 2021-06-22 11:32:49
Imprimer Imprimer

sans que la CSM ait eu trop le choix. St-Etienne du Mont a un presbytère bien trop princier pour ne pas le donner à d'anciens secrétaires de l'archevêque... Toute paroisse est digne d'intérêt, non ? Et vous connaissez le désert des campagnes... Une paroisse archi-bourgeoise du XVIIe arrondissement n'est pas forcément un cadeau.

Je sais même que le cardinal, à l'humour spécial qui tombe souvent à plat, leur a dit qu'il ne fallait pas mettre trop de beaux prêtres dans le quartier, d'autant qu'ils sont déjà en jupe. Sur ce point, j'apprécie le trait, car on peut sourire de tout, surtout en face des intéressés.

Les Blancs-Manteaux n'étaient pas fameux avant, n'est-ce pas.
Le P. Viot a aussi connu le quartier dans une vie antérieure.
Il était important que la CSM ait un pied-à-terre à Paris.

Le Marais est aussi le lieu des archives nationales et du musée de la chasse. Mgr Minnerath a donné à une fondation de l'Oratoire de Nancy (les vrais...) Ste-Jeanne d'Arc à Dijon (on peut guère faire plus moche) pour l'aumônerie de l'Université et le quartier moderne, non St-Michel où ils auraient été bien mieux...

On ne peut donner des quartiers "bourgeois" à des prêtres "classiques" pour leur pur plaisir. Et les campagnes !

Vous n'êtes pas tendre avec la CSM, qui n'est pas traditionnaliste. Elle est sortie de sa condition honteuse il y a peu de temps, à cause de la soutane, de leur forma mentis excellente, de leur virilité. L'ancien évêque de Châlons a bien été obligé de leur donner tout Châlons, en désespoir de cause. C'est tant mieux.

Dans les paroisses, comme vous savez, ils ont des séminaristes en stage et un diacre pour s'occuper, notamment du catéchisme, de l'aumônerie (on ne voyait que le diacre aux dernières confirmations à la cathédrale d'Orléans, par sa hauteur et son maintien, son surplis), de la répétition des chants en semaine pour la messe du dimanche.

Les St-Martin sont ceux que les prêtres, avec un concile bien compris, auraient dû devenir. Je ne juge pas les valeureux prêtres qui ont abandonné la soutane après le concile, j'ai eu bien des amis prêtres en cravate qui n'en demeuraient pas moins de saints curés, dévoués au-delà de leurs 85 ans à leurs villages.

La formation des St-Martin est très sérieuse, les professeurs sortent des meilleures écoles du Supérieur. Lisez, si ce n'est fait, le livre lamentable de deux journalistes sur Patrick Buisson. J'ai déjà parlé ici du chapitre consacré au supérieur du séminaire, décrit avec moult erreurs, en gourou de la droite conservatrice de toute la France. Fichtre ! C'est lui donner beaucoup de pouvoir... Tant mieux si cela fait fantasmer ces deux dames.

Ils font aussi les modestes, à juste titre, car ils savent que le moindre scandale ferait la Une de la Croix et de ceux qui n'attendent que cela. Cette année est exceptionnelle pour leurs ordinations, et ce sont l'archevêque de Reims et l'évêque de Châlons qui président. C'est une joie, même pour les puristes en liturgie traditionnelle.

Ils font très bien leur travail et ce ne sont pas des gens tristes ou sectaires. Ils ont le choix de dire non désormais à des évêques. La CSM a eu ses scandales, ses défections. Elle a donné Mgr Aillet et le nonce d'Egypte (un Langrois...) ancien numéro 2 de la Maison pontificale sous Benoît XVI qui l'a ordonné.

On aurait mauvaise grâce de les chercher. J'ai pu dire ici que tel presbytère refusait de dire messes et baptêmes dans chaque église de leur ressort, ce que ni les maires, ni les fidèles, ni moi ne pouvons comprendre. Ils n'osent pas laisser la liberté pour la messe de St-Pie V, j'imagine pour ne pas effrayer.

Pendant le covid, j'ai assisté par hasard de loin à une messe basse (NOM) qu'un prêtre disait seul, en chasuble gothique, face au tabernacle d'une chapelle latérale qui à mon avis n'avait pas dû avoir de messe depuis l'après-concile. C'était très beau.

Les laïcs qui ont les paroisses à leur arrivée ne leur déroulent pas toujours le tapis rouge. Loin de là. Des équipes en charge des obsèques ne veulent pas leur rendre cet apostolat et se f... de la messe aux obsèques. Des laïcs qui occupent les pièces du presbytère ne trouvent pas normal de dégager. La soutane les fait tiquer, évidemment.

La dilution de ces prêtres en presbytère à l'échelle de la France, comme pour les instituts traditionnels où parfois le prêtre est seul, me laisse en revanche songeur sur les effets possibles à long terme. La CSM ouvre une maison, puis s'en va (même à Vannes). C'est un vent d'air frais pour les prêtres diocésains du cru qui les voient arriver avec soulagement, mais tout cela peut retomber très vite. Je n'ai pas de solutions... Ils sont vus comme des pièces rapportées, ce qui est vrai, et on n'en fera pas des vicaires épiscopaux tout de suite. Ils changent aussi d'affectation au bout de x années, comme des incardinés. Ils sont un peu comme des chanoines réguliers d'autrefois, ce qui me plaît beaucoup. Ils ne peuvent y aller franchement et aussi librement qu'ils le voudraient, car les plaintes à l'évêché pourraient arriver très vite...
J'ai assisté à une messe concélébrée pour la Fête-Dieu cette année où l'homélie a dit explicitement que la manière de communier heurtait souvent ce prêtre. Ce fut dit de manière très claire. Il y avait six cierges sur l'autel, cela se tenait, leur séminariste faisait cérémoniaire. Je n'avais aucun souci pour l'aumônerie du collège catholique qui nous accueillait. Dans les écoles hors contrat, il est fastoche pour le prêtre de dire ce qu'il veut. Dans les écoles publiques ou sous contrat, l'aumônier croise toute la société et c'est autrement plus compliqué.

Les CSM parlent à tout le monde dans le clergé, par ailleurs. Ils acceptent Montligeon, pas les oeuvres plus ou moins déviantes nombreuses reconnues par l'Eglise...

On méditera sur Mgr Eychenne, ancien CSM, qui se moquait ensuite allègrement de la soutane de prêtres et qui avait poussé Mgr Blaquart à supprimer les fonctions de curés et de doyens... C'est l'évêque qui demandait pardon pour les cathares, sans rien y connaître.

On aurait mauvaise grâce de chiffrer les enfants catéchisés et les aumôneries spécifiquement dans les paroisses de la CSM. Ces chiffres ne veulent rien dire. Pour un diocèse qui aurait une seule église traditionnelle, le ratio serait bien pire...

La CSM n'a pas choisi la facilité, car elle peut recevoir des coups de partout, comme les prêtres bi-ritualistes. Leur troupeau n'est pas captif, il est le tout-venant comme celui de toutes les paroisses de France. Ils sont plusieurs en presbytère pour se tenir les coudes et pouvoir un peu décompresser sans avoir l'oeil de Moscou derrière la porte.

Les ordinations vont baisser les années suivantes à Evron. C'est ainsi. Leur séminaire est très sérieux et quand ils étaient près de Blois, ce n'était pas le confort de la chapelle et des locaux que les jeunes gens recherchaient...

Dans certains diocèses très pauvres, cela ferait du bien de les voir quelque part, histoire de donner de l'air à certains prêtres et de proposer une forma mentis autre, sans peur. Il y a des diocèses où personne ne porte la soutane, par exemple. Un jeune peut s'intéresser à eux et trouver que leur vie est belle, puis éventuellement bifurquer vers un monastère ou la "Tradition traditionnelle". La CSM ne retient pas quelqu'un dont la vocation n'est pas en consonnance avec elle. Elle garde même d'excellents rapports avec ceux qui en sont partis pour entrer dans un diocèse. Cela donne parfois un Père Eychenne, parfois d'autres curés fort solides. C'est le mystère de nos destinées...

Nemo : j'irai en juillet à Flavignerot et à Fontaine un dimanche, outre le cimetière des Péjoces sur le caveau des Dominicains.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Communauté Saint-Martin et pastorale par Nemo  (2021-06-22 10:36:03)
      Les Blancs-Manteaux ont été donnés par le cardinal Vingt-Trois par JVJ  (2021-06-22 11:32:49)
          Les choix de la CSM par Nemo  (2021-06-22 11:57:08)
              Le concept de "réussite pastorale" est impossible par JVJ  (2021-06-22 12:54:08)
              Pour être francs, ils semblent discrets dans le quartier par Athanase  (2021-06-23 18:30:58)
      Pour parler chiffres par GuillaumeTel  (2021-06-22 11:50:48)
          Distinguer chez les évêques, ceux qui par JVJ  (2021-06-22 13:01:37)
              On peut tout de même par Ptitlu  (2021-06-22 13:07:02)
              le registre des baptêmes et des confirmations par GuillaumeTel  (2021-06-22 13:10:28)
                  à Laval par Scarlatti  (2021-06-22 14:03:16)
          Vous oubliez par Leopardi  (2021-06-24 10:30:13)


137 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]