Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cardinal Braz de Aviz: ''le pape craint le traditionalisme dans la formation sacerdotale
par Chicoutimi 2021-06-17 04:36:38
Imprimer Imprimer

Traduction d'un article de Life Site News:

Cardinal Braz de Aviz : le pape craint des « positions traditionalistes » dans la formation sacerdotale

10/06/2021

''Le préfet de la Congrégation du Vatican pour les instituts de vie consacrée a récemment déclaré que le pape François était préoccupé par les idées «traditionalistes» qui s'insinuaient dans la «formation sacerdotale».

Le pape François a exprimé la crainte ''d'une certaine tendance à s'éloigner un peu du Concile Vatican II, en prenant des positions traditionalistes" dans la "formation sacerdotale", selon le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de la vie apostolique, tel que rapporté par Vida Nueva Espagne.

Le cardinal a fait part des préoccupations du Pape lors d'une discussion virtuelle sur le thème «Sentire cum Christo et cum Ecclesia» à l'occasion de la 50e Semaine nationale des instituts de vie consacrée. Les autres participants furent le président de l'Union Internationale des Supérieurs Généraux, M. Jolanta Kafka, et le Supérieur Général des Jésuites, le Père Arturo Sosa (…).

La discussion du 17 mai faisait partie d'une conférence organisée par l'Institut théologique de la vie religieuse, qui a publié des notes expliquant que le cardinal a commencé par «commenter les principes généraux de renouveau de la vie religieuse exprimés dans le décret conciliaire ''Perfectae Caritatis'' signé par Paul VI en 1965.

Le diacre Nick Donnelly, auteur et ancien rédacteur en chef d'EWTN Grande-Bretagne, a envoyé à LifeSiteNews ce commentaire (…):


''Dei Verbum, la Constitution dogmatique sur la révélation divine, l'un des documents clés de Vatican II, exhorte les fidèles à recevoir «l'enseignement, la vie et le culte que l'Église perpétue et transmet à toutes les générations». (DV 8). Il est donc ironique que le pape François adopte une position hostile envers les séminaristes traditionalistes alors qu'une telle «rigidité» est préconisée comme essentielle par Dei Verbum. En omettant de souligner l'importance pour les fidèles de "s'accrocher aux traditions" et de se battre pour "la défense de la foi transmise une fois pour toutes", c'est le pape François qui affiche une "certaine tendance à s'éloigner un peu du Concile Vatican II’’, pas les séminaristes et les prêtres qui soutiennent la Tradition.''



Les préoccupations exprimées par le pape François, concernant la formation sacerdotale traditionnelle, semblent faire écho aux commentaires qu'il aurait faits aux évêques italiens lors de l'ouverture de leur Assemblée générale le 24 mai, selon un article non signé publié par "Messa in Latina". Dans ce cas, il se serait concentré spécifiquement sur la messe latine traditionnelle.


«Après avoir une fois de plus mis en garde contre l'acceptation de jeunes hommes "rigides" (c'est-à-dire fidèles à la doctrine) au séminaire, François a déclaré aux évêques qu'il était parvenu à la troisième ébauche d'un texte contenant des mesures restreignant la célébration, par un prêtre catholique, de la forme extraordinaire rendue accessible par Benoît XVI», a rapporté Messa in Latina.



Lors de la discussion du 17 mai, le Cardinal Braz de Aviz a souligné l'importance de la fidélité des religieux consacrés à la pensée du pape François, en disant :


''Suivre le Christ, c'est aussi avoir une vision de foi à l'égard de Pierre et de ses successeurs. Comment vivre une vie consacrée aujourd'hui sans écouter profondément les orientations du Pape François? Ce n'est qu'ainsi qu'il est logique de suivre le fondateur.''



Le cardinal a poursuivi en disant que nous devons «actualiser notre manière de suivre Jésus» en utilisant les «critères indispensables» de «synodalité et fraternité».

Parmi les «domaines qui ont besoin de ce renouveau, de cette nouvelle formation» est celui de «la relation homme-femme», selon le Cardinal Braz de Aviz. Il a ensuite fait allusion à des idées communes à la théologie et à la culture catholiques avant le Concile Vatican II qu'il juge indésirables.


"Nos modèles de vie consacrée, nos structures organisationnelles et gouvernementales ont créé dans le passé une mentalité dans laquelle les différences entre l'homme et la femme s'accentuaient, de telle sorte que la conscience de cette égale dignité et complémentarité se perdait." «Les femmes consacrées ont également été placées en marge de la vie de l'Église, de la pastorale et de sa mission. Les choses ont commencé à changer avec le Concile Vatican II.''



Même ainsi, selon le Cardinal Braz de Aviz, «le processus de maturation dans la réciprocité homme-femme doit encore grandir».

Lors de son entretien avec M. Kafka et le P. Sosa, il a également insisté sur le fait qu'«il est temps de réformer notre façon de penser, surtout sur notre chemin de formation», ajoutant : ''Il n'y a plus de place pour une formation statique, qui se fait une fois et pour tous.''

Le Cardinal Braz de Aviz partage l'antipathie du pape François pour les positions catholiques traditionnelles (…). Pendant un discours prononcé en 2015 (…) le Cardinal Braz de Aviz a averti: «Ne vous éloignez pas des grandes lignes du Concile Vatican II».


"En fait, ceux qui s'éloignent du Concile pour faire un autre chemin se tuent - tôt ou tard, ils mourront", a déclaré le Cardinal Braz de Aviz. «Ils n'auront pas de sens. Ils seront à l'extérieur de l'Église. Nous devons construire, en utilisant l'Évangile et le concile comme point de départ.''



Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cardinal Braz de Aviz: ''le pape craint le traditionalisme dans la formation sac [...] par Chicoutimi  (2021-06-17 04:36:38)
      Cette fameuse discussion virtuelle... par AVV-VVK  (2021-06-17 07:34:04)
      Vatican II. Dei Verbum §8 : « garder fermement les traditions » par Gaspard  (2021-06-17 08:38:52)
      Rigide ? par Roger  (2021-06-17 15:59:49)


131 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]