La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"L'église des franciscains devient le théâtre de Nice"
par Cristo 2021-06-15 18:17:44
Imprimer Imprimer


on reste calmes : Vatican II n'y est pour rien



L'église des franciscains devient le théâtre de Nice

Mardi 15 juin 2021 à 17:50 - Par Laurent Vareille, France Bleu Azur
Nice

Le nouveau théâtre de Nice est en travaux. Le chantier se poursuit et la livraison est toujours prévue pour janvier. Où est-il ? Et bien dans l'ancien couvent des franciscains dans le vieux Nice.

Le lieu a tout connu, du XIIIème siècle jusqu'à nos jours ! Tour à tour, cet endroit a été l'église du couvent des franciscains, un écurie pendant la Révolution, des appartements, un dépôt poubelles pour le service du nettoiement de la ville ou une boite de nuit. "On va garder tout ça, explique l'architecte en chef des monuments historiques, Antoine Madelènat. L'histoire sera visible sur les murs, au plafond, dans les sols. Nous travaillons le lieu comme un bâtiment archéologique." "Dés qu'un maçon me demande ce qu'il faut faire avec une pierre, je lui dit: ne fait rien ! rigole l'architecte. En fait, plus sérieusement, tout ce que nous faisons pour la solidité de la bâtisse, pour sa normalisation moderne, ne devra pas se voir."

Un théâtre brut, chargé d'histoire.

Le théâtre sera donc très brut. Ses murs porteront les stigmates de son histoires. Le lieu sera tout en long et effacera la distance qu'il y a d'habitude entre public et acteurs. Le public justement pourra soit être disposé d'un seul côté, ou de deux, de trois ou de quatre. Tout sera évolutif pour faire rentrer les spectateurs dans la mise en scène. "C'est parfait bien sûr pour la danse contemporaine, pour la musique mais cela doit aussi le devenir pour le théâtre, avoue Murielle Mayette-Holtz, la directrice du Théâtre National de Nice et très impatiente de prendre possession du lieu. Alors qu'on parle d'économie de moyens, d'écologie, ce type d'endroit est parfait pour pousser les créateurs à envisager la culture simplement, nue, sans trop de décors."

Ce nouveau théâtre de Nice remplacera la petite salle du TNN.

L'église des Franciscains et le bâtiment de l'Aigle d'Or, tout les deux situés sur la place Saint-François, deviendront le théâtre de Nice, des salles de répétitions et des bureaux dédiées à l'administration du TNN. Ce nouveau théâtre remplacera la petite salle du TNN pour une jauge entre 250 et 300 personnes. Pour la grande salle, celle de 900 spectateurs, avant d'investir le projet de palais des expositions dans la plaine du Var, une structure temporaire sera louée et installée en ville; mais on ne sait pas où encore. A cela, il faut rajouter une salle située à Iconic, juste à côté de la gare de Nice-Thiers, qui renforcera la présence culturelle en centre ville et qui donnera de nouvelles possibilités d'itinérance au TNN, ce que souhaitait la nouvelle direction.

source : France bleu

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "L'église des franciscains devient le théâtre de Nice" par Cristo  (2021-06-15 18:17:44)


265 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]