Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Coréen Lazare You Heung-sik,préfet de la Congrégation pour le clergé
par Jean Kinzler 2021-06-13 16:19:40
Imprimer Imprimer

SEJONG, 12 juin (Yonhap) -- L'archevêque Lazzaro You Heung-sik, qui a été nommé nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé du Saint-Siège, a déclaré ce samedi qu'il s'efforcera d'organiser une visite du pape François en Corée du Nord si le rôle lui en était confié.

La veille, le pape François a nommé You, évêque de Daejeon, préfet de la Congrégation pour le clergé, et l'a promu archevêque.

Ce prêtre catholique de 69 ans est devenu le premier Sud-Coréen à être nommé à un poste de secrétaire du Saint-Siège.

«Le pape a dit qu'il voulait aller en Corée du Nord», a déclaré l'archevêque lors d'une conférencede presse. «Si on me confie un rôle pour organiser sa visite en Corée du Nord, je ferai de mon mieux pour mener à bien ma mission», a-t-il dit, ajoutant qu'une visite du pape serait une bonne occasion pour la Corée du Nord, en proie à un isolement international et à des difficultés économiques, de surmonter ses troubles.

Le pape François a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de se rendre en Corée du Nord, affirmant vouloir jouer un rôle dans l'établissement de la paix dans la péninsule coréenne, où le peuple coréen est séparé depuis 70 ans.Un voyage papal à Pyongyang a commencé à être envisagé sérieusement en 2018 grâce au climat de paix créé par trois sommets intercoréens et une réunion historique entre Washington et Pyongyang. Aucun autre progrès n'a cependant été réalisé depuis l'échec du de Hanoï en 2019.

Selon You, sa nomination reflète la présence accrue de la Corée du Sud sur la scène internationale et l'intérêt du pape François pour le continent asiatique. Il sera le premier Sud-Coréen et le deuxième Asiatique à occuper le poste de préfet au Saint-Siège.

«Le pape a dit qu'il n'y avait qu'un seul préfet asiatique, alors qu'il y a deux secrétaires issus de pays africains», a-t-il déclaré. «Et il m'a suggéré de prendre un poste». A la tête de la congrégation, chargée de superviser les questions concernant les prêtres et les diacres n'appartenant pas à des ordres religieux, ainsi que les séminaires, il a promis de faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard des plus de 400.000 prêtres dans le monde.

«Le préfet de la Congrégation pour le clergé s'occupe des prêtres dans le monde et prend soin des séminaristes», a-t-il déclaré. «Je m'efforcerai d'encourager les prêtres catholiques qui traitent les gens, quelle que soit leur race ou leur religion, avec un esprit de fraternité.»

You a précisé qu'il partirait pour Rome le mois prochain avant de commencer son mandat de cinq ans en août.

mathieu@yna.co.kr
https://fr.yna.co.kr/view/AFR20210612000600884

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Coréen Lazare You Heung-sik,préfet de la Congrégation pour le clergé par Jean Kinzler  (2021-06-13 16:19:40)


185 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]