Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelque chose a poussé le Pape François à limiter SP.
par Jean Kinzler 2021-06-13 16:02:01
Imprimer Imprimer

Quelque chose a poussé le Pape François à limiter l'usage du MP Summorum Pontificum.

Il se trouve que François nous a donné la réponse dans une interview au magazine America , qu'il a accordée peu de temps après avoir été élu pape. Lorsque la conversation s'est dirigée vers Vatican II, François a déclaré : « Je pense que la décision du pape Benoît [de promulguer Summorum Pontificum ] était prudente…. Ce qui est inquiétant, cependant, c'est le risque d'idéologisation du Vetus Ordo , son exploitation.

Eh bien, c'est exactement ce qui s'est passé.

Au fur et à mesure que la papauté de François avançait et que les polémiques s'accumulaient - « Qui suis-je pour juger ? », Amoris Laetitia , le scandale McCarrick, la déclaration d'Abu Dhabi, l'Affaire de la Pachamama, etc. le Saint-Père. Et je crois que nos soupçons sont souvent justifiés.

Je crois aussi que la plupart des actions de François peuvent être conciliées avec l'orthodoxie catholique. Cela dépend si vous choisissez d'interpréter sa papauté sous le meilleur ou le pire des éclairages. Je pense qu'en tant que catholiques, nous devrions pécher par excès du premier. Comme l'a dit saint Ignace de Loyola : « Tout bon chrétien devrait être plus disposé à donner une interprétation favorable à la déclaration d'un autre que de la condamner.

Ce avec quoi nous pouvons être d'accord en théorie. Mais nous n'agissons pas toujours comme ça, n'est-ce pas ?

Comme le savent tous ceux qui connaissent la scène traditionnelle, le «traditionalisme» de nos jours se définit autant par son hostilité envers le pape François que par son amour de la messe latine. Toute une industrie artisanale de médias anti-papal est apparue sur la droite catholique. Des livres ont été publiés avec des titres comme The Political Pope (George Neumayr) et The Dictator Pope (Henry Sire). Nous l'avons appelé un marxiste et un moderniste. Nous avons organisé des manifestations sur invitation uniquement et fait circuler des lettres ouvertes le qualifiant d'hérétique. Les « influenceurs » de Trady vendent des t-shirts et des tasses à café célébrant les « Frères Dubia » ou déclarant « V est pour Vigano » ou exhortant nos camarades à « #ResistFrancis ». Pas très subtil.

En parlant de l'archevêque Vigano, non seulement il est tout à fait possible qu'il soit lui-même complice de la dissimulation de McCarrick, mais lors des élections de 2016, il a publié une série de prophéties étranges et apocalyptiques sur la façon dont le président Trump dirigerait les « enfants de la lumière » dans une grande lutte contre « l'église profonde » et sauver Rome de ses ennemis, y compris, vraisemblablement, le pape François.

Si ce n'est pas de l'« idéologisation », je ne sais pas ce que c'est.

Alors que les traditionalistes assumaient cette posture de défi envers François, le pape a fait de même envers nous. En 2018, il a publié une exhortation mettant en garde contre les dangers posés par certains "néo-pélagiens" qui "se sentent supérieurs aux autres parce qu'ils observent certaines règles ou restent intransigeants fidèles à un style catholique particulier" - un coup évident aux traditionalistes.

En 2016—environ huit mois après la parution d' Amoris Laetitia— Francis est à nouveau interrogé sur les jeunes qui préfèrent la messe latine. Cette fois, il donne une réponse très différente : « Je me demande : Pourquoi tant de rigidité ? Creuser, creuser. Cette rigidité cache toujours quelque chose, de l'insécurité ou même autre chose. La rigidité est défensive. Le véritable amour n'est pas rigide.

J'ai assisté à la messe latine sur deux continents et j'ai interagi avec des milliers de tradis à travers le monde. Je peux dire sans hésiter que la plupart ne sont pas des néo-pélagiens rigides et défensifs. Mais si votre seule exposition à la communauté Latin Mass est venue d'Internet - et gardez à l'esprit que l'expérience des Occidentaux de tout est médiatisée par l'Écran Tout-Puissant - je peux voir pourquoi vous pourriez avoir une vision plutôt basse du mouvement traditionaliste.

Le fait est qu'aucune autre « clique » au sein de l'Église ne partage notre réputation de désobéissance et de manque de charité. Que ce soit les catholiques de l'Est, ou l'Ordinariat anglican, ou les fanatiques de Jean-Paul II, ou les mamans blogueuses qui aiment vraiment Tolkien et les huiles essentielles… les tradis sont dans une sorte de Ligue .

Et cette « fatigue » affecte également les traditionalistes. J'ai parlé à tellement de tradis qui s'éloignent de la messe latine, peut-être pour toujours. Ils ne veulent pas parler avec haine contre les évêques . Ils n'en peuvent plus de bavarder au sujet de « l'antipape Bergoglio », de la « mafia de saint Gall » et de la « reine africaine ». Ils ne veulent pas d'une diatribe contre le cardinal Cupich ou le père J.Martin. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont catholiques.

C'est, je pense, la raison pour laquelle le cardinal Sarah nous a demandé d'abandonner complètement l'étiquette de tradis :

Certains, sinon beaucoup, vous appellent « traditionalistes ». Parfois, vous vous appelez même «catholiques traditionnels» ou vous vous mettez un trait d'union de la même manière. S'il vous plaît, ne le faites plus. Vous n'appartenez pas à une boîte sur l'étagère ou dans un musée de curiosités. Vous n'êtes pas traditionalistes : vous êtes catholiques de rite romain, comme moi et comme le Saint-Père.

Vous n'êtes pas des membres de seconde classe ou en quelque sorte particuliers de l'Église catholique en raison de votre vie de culte et de vos pratiques spirituelles, qui étaient celles d'innombrables saints. Vous êtes appelé par Dieu, comme tout baptisé, à prendre toute votre place dans la vie et la mission de l'Église dans le monde d'aujourd'hui, à ne pas vous enfermer - ou pire, à vous retirer dans un ghetto, où la défensive et l'introspection règne et étouffe le témoignage chrétien et la mission au monde que vous aussi êtes appelés à donner.

Ce n'est pas pour rien que François et le cardinal Sarah ont détecté une bouffée « défensive » dans les cercles tradis. Si le Vatican pense qu'il ne peut démolir le « ghetto » traditionaliste en restreignant l'accès à la messe latine, il se trompe. Mais, comme l'a prévenu le cardinal Sarah, c'est à nous de le prouver.

GK Chesterton a déclaré: «Il y a beaucoup de convertis qui ont atteint un stade tel qu' aucun mot d'aucun protestant ou païen ne pourrait plus le retenir. Seule la parole d'un catholique peut l'éloigner du catholicisme. De même, à un moment donné, rien n'a pu arrêter l'élan du mouvement traditionaliste – rien, bien sûr, sauf certains catholiques.

Michael Warren Davis est l'auteur du livre à paraître The Reactionary Mind (Regnery, 2021). En savoir plus sur northofboston.blog .

Source:https://www.theamericanconservative.com/articles/the-popes-tough-love-for-angry-trads/


  Envoyer ce message à un ami


Ce service est momentanément désactivé.
 La réaction de Mgr Viganò au projet de limiter Summorum Pontificum par Abbé Claude Barthe  (2021-06-10 10:12:58)
      Traduction intégrale de l'article par vistemboir2  (2021-06-10 12:39:19)
          Un langage catholique du début à la fin par Eti Lène  (2021-06-10 20:00:58)
          Un Document extraordinairement Catholique.... par Pol  (2021-06-10 21:29:59)
          Admirable texte par Vassilissa  (2021-06-10 23:39:17)
      un bien beau texte par Mandrier  (2021-06-10 14:06:18)
      Merci de votre analyse cher monsieur l'abbé par Vulpus  (2021-06-10 20:45:17)
      Monsieur l'Abbé par Marco Antonio  (2021-06-12 01:06:00)
      ?Merci pour ce texte, ma question reste par Eonix  (2021-06-12 06:34:14)
      Qu'il importe de connaître ? par Ion  (2021-06-12 08:07:35)
          Quelque chose a poussé le Pape François à limiter SP. par Jean Kinzler  (2021-06-13 16:02:01)
               - Changer de mot pour parler de vous ... dit-il par Glycéra  (2021-06-13 17:03:47)
                  Comme si c'était nous... par Romanus  (2021-06-13 17:19:10)
                  c'est une phrase du cardinal Sarah (pas du Pape) par Glycéra  (2021-06-13 22:52:28)
                  Oui, 'petites cases' etc.... par Pol  (2021-06-14 09:55:15)
                      Je dis "catholique ? oui, qui aime sa Tradition ! et l'étudie" par Glycéra  (2021-06-14 10:59:12)
                          C'est toujours bon de vous lire Glycéra.... par Pol  (2021-06-14 12:00:13)
          On a surtout l'impression que la liturgie tridentine par Eonix  (2021-06-14 10:35:52)
          Allo allo par Luc de Montalte  (2021-07-21 14:16:03)
              À quelle fin… par XA  (2021-07-21 15:23:46)
      Merci ! par Goupillon  (2021-07-21 14:32:56)


114 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]