[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

François: ''La rigidité est un peu à la mode aujourd’hui''
par Chicoutimi 2021-06-11 05:17:09
Imprimer Imprimer

Voici quelques extraits du discours du pape François devant les membres du Séminaire pontifical régional des Marches “Pio XI”, qu’il a reçus au Vatican ce 10 juin 2021.

Un article de Zenit:

Si un prêtre n’est pas « humain », il est inutile, avertit le pape

10/06/2021


''(...) Lisez les grands humanistes. Un prêtre peut être très discipliné, il peut être capable de bien expliquer la théologie, la philosophie, et tant de choses. Mais s’il n’est pas humain, il est inutile. Qu’il sorte et devienne professeur. Mais s’il n’est pas humain il ne peut pas être prêtre : il lui manque quelque chose. Il lui manque la langue ? Non, il peut parler. Il lui manque le coeur ; des experts en humanité !

(...) Méfiez-vous des expériences qui conduisent à des intimismes stériles, des “spiritualismes enrichissants”, qui semblent donner de la consolation et au contraire conduisent à des fermetures et des rigidités. Et ici je m’arrête un peu. La rigidité est un peu à la mode aujourd’hui ; et la rigidité est une des manifestations du cléricalisme. Le cléricalisme est une perversion du sacerdoce : c’est une perversion. Et la rigidité est l’une de ses manifestations. Quand je trouve un séminariste ou un jeune prêtre rigide, je me dis “il est arrivé quelque chose de mauvais en lui”. Derrière toute rigidité, il y a un grave problème, parce que la rigidité manque d’humanité.

(...) Ceux qui ont le visage de la Bienheureuse Imelda et à l’intérieur sont un désastre : non, c’est du mensonge intérieur. Ne pas faire le petit ange, non. Cultivez des relations humaines claires, joyeuses, libérantes, pleines, capables d’amitié, capables de sentiments, capables de fécondité.

(...) que la prière ne soit pas du ritualisme – les rigides finissent dans le ritualisme, toujours ; que la prière soit une occasion de rencontre personnelle avec Dieu. Et si tu veux te mettre en colère contre Dieu, fais-le : parce que se mettre en colère contre son papa est une façon de communiquer l’amour. N’ayez pas peur : Il comprend ce langage, il est père – rencontre personnelle avec Dieu, de dialogue et de familiarité avec Lui. Faites attention à ce que la liturgie et la prière communautaire ne deviennent pas une célébration de nous-mêmes. Une fois je suis allé m’acheter des chemises – quand je pouvais encore sortir, maintenant non – dans un magasin de vêtements ecclésiastiques. Il y avait un jeune, séminariste ou prêtre, qui cherchait des vêtements. Je l’observais : il se regardait dans le miroir. Et cette phrase m’est venue : celui-ci se célèbre lui-même, et il fera pareil devant l’autel. (...)

Que l‘étude – la troisième dimension – vous aide à entrer avec confiance et compétence dans la complexité de la culture et de la pensée contemporaines, à ne pas en avoir peur, à ne pas y être hostiles. N’ayez pas peur. “Mais, père, nous vivons un temps marqué par une pensée athée” – Mais, tu dois le comprendre, tu dois dialoguer et tu dois proclamer ta foi et proclamer Jésus-Christ à ce monde, à cette pensée. (...)



Pour lire en entier, c'est ICI


  Envoyer ce message à un ami


 François: ''La rigidité est un peu à la mode aujourd’hui'' par Chicoutimi  (2021-06-11 05:17:09)
      Que faut-il en fait conclure d' un discours pareil ? par AVV-VVK  (2021-06-11 10:44:08)
      On aura compris... par vistemboir2  (2021-06-11 11:03:18)
      Aucun iota de la loi par Eti Lène  (2021-06-11 12:40:43)


117 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]