Il y aurait toujours des fidèles pour ne pas suivre les résultats, dire qu'il y a eu des pressions, reprendre les résultats des enquêtes contraires (si l'Eglise se dejuge), critiquer l'Eglise qui refuse de se dejuger (si son jugement est confirmé), bref passez moi l'expression, ça va mettre le bren plus qu'autre chose.
Du reste ces fidèles ils n'auraient pas tout à fait tort. Garabandal, ça tombe un peu au "mauvais moment", qui dit qu'un demi siècle plus tôt ou vingt ans plus tard...?
Par exemple Kerizinen, où il y a eu des guérisons miraculeuses - enfin inexpliquées dans l'état de la science, et des prédictions qui se sont vérifiées. Quatre interdits épiscopaux depuis 1952. Les Bretons ont fait leur boulot de Bretons et se sont assis dessus pour maintenir le souvenir, le temps que ça change.
La bergère a commencé à en parler en 1951 dans un diocèse devenu très moderniste. Qu'est ce qui se serait passé si elle en avait parlé dès les premières apparitions en 1938, en plein regain de la cause bretonne (Gwen ha du 1923, mouvement Seiz Breur, orthographe unifiée du Breton 1941, Abbé Perrot ) ?
Eh bien très probablement nous aurions eu Lourdes en Bretagne. Et Rome aurait été obligée de faire avec.
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