[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vatican News évoque la bénédiction allemande des homosexuels
par Chicoutimi 2021-05-10 19:53:06
Imprimer Imprimer

Le site Vatican News évoque les cérémonies de bénédiction des couples homosexuels qui ont eu lieu aujourd'hui en Allemagne. On en parle comme s'il s'agissait d'une initiative parmi d'autres. On évoque la clarification de la Congrégation pour la Doctrine de Foi, mais pas comme étant controversée et pas comme si c'était la position officielle de l'Église. Aucune parole de François n'est rapportée, et aucune condamnation n'est encore venue. Espérons que ça viendra.

Traduction d'un article de Vatican News:

Allemagne: plusieurs églises offrent un «service de bénédiction pour les amoureux», y compris les unions homosexuelles

10/05/2021

''Plus de 100 églises catholiques en Allemagne organisent des cérémonies religieuses publiques avec une "bénédiction pour les amoureux", en particulier ce lundi. Les célébrations sont également expressément ouvertes aux couples de même sexe.

Cette initiative fait suite à une réponse à un dubium publié le 15 mars par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF).

La CDF a affirmé que l'Église n'avait pas le pouvoir de conférer une bénédiction aux unions homosexuelles, soulignant par conséquent qu'il n'est pas licite pour les prêtres de bénir les couples homosexuels qui ont demandé une sorte de reconnaissance religieuse de leur union .

Selon le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, l'initiative des prêtres allemands n'est «ni un signe utile ni une voie à suivre. Elles ne sont «pas un outil approprié pour des manifestations politico-ecclésiales ou des actes de protestation».

Cependant, Mgr Bätzing critique la réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, notant qu'il est nécessaire de "réévaluer les unions homosexuelles et de développer davantage la moralité sexuelle de l'Église".

Les partisans des cérémonies de bénédiction, organisées sous le titre «L'amour gagne», comprennent des prêtres, des diacres et des fidèles laïcs.

"Nous continuerons d'accompagner les personnes qui s'engagent dans une union et de bénir leur relation", a expliqué Burkhard Hose, un aumônier de l'université de Würzburg, qui a lancé la campagne en mars. «Nous célébrons la diversité des projets de vie et des histoires d'amour des gens, et demandons la bénédiction de Dieu. Sans aucun secret», lit-on sur un site Web dédié à l'initiative. La plupart des cérémonies de bénédiction ont lieu dans la région de Francfort et dans le nord-ouest de l'Allemagne.

La réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur la question de la possibilité des bénédictions pour les couples de même sexe a provoqué des réactions mitigées dans l'Église. Des déclarations critiques sont venues d'Allemagne et de Belgique, en particulier. Ailleurs, des désaccords ont été exprimés sur la forme plutôt que sur le contenu. En Afrique, des expressions d'appréciation ont été exprimées pour la clarification du Vatican.

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a précisé que sa déclaration ne concerne pas seulement les couples homosexuels, mais toutes les unions qui impliquent l'exercice de la sexualité en dehors du mariage, tandis que les personnes ayant des inclinations homosexuelles peuvent demander une bénédiction, comme toute personne qui manifeste le volonté de vivre selon les plans révélés de Dieu.''

Source


  Envoyer ce message à un ami


 Vatican News évoque la bénédiction allemande des homosexuels par Chicoutimi  (2021-05-10 19:53:06)
      Précision... par Chicoutimi  (2021-05-10 20:06:38)
          Cela s'est quand même beaucoup dégonflé par Ptitlu  (2021-05-11 13:13:06)
              Et ce sont plus des agents pastoraux que des prêtres par Athanase  (2021-05-11 14:31:13)
              Au-delà du nombre... par Chicoutimi  (2021-05-11 14:42:13)
                  Exact par AVV-VVK  (2021-05-13 10:30:48)
      Allemagne: le schisme est consommé par jejomau  (2021-05-13 19:51:05)
          En Suisse aussi (mais très limité) par Ptitlu  (2021-05-13 20:40:30)


89 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]