La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Amiens et Châlons !
par JVJ 2021-05-10 17:42:19
Imprimer Imprimer

Merci pour ces précisions. Je ne connais pas du tout ce diocèse, je me contente de m'y arrêter ou de lire sur lui par Barbey...

Les St-Martin ont ma totale admiration, sans réserve aucune.

Malgré leur jeunesse comme vous dites, il se trouve des presbytères qui refusent de décentraliser messes, baptêmes et enterrements au profit de messe de rassemblement qui est pour moi l'abomination en pastorale des campagnes, surtout quand il y a plus d'un prêtre !
Et un diacre peut baptiser n'importe où.

J'ai des cas précis et des maires qui ne comprennent pas pourquoi ils entretiennent leur église, et que le clergé s'en moque totalement.

C'est d'autant plus surprenant de St-Martin.

J'étais cet été encore au Mont et à St-Malo, on voix des Jérusalem à guitare, femmes, pour taper dans les mains avec des jeunes. Plutôt ridicule pour moi.

La Bernadette avait aussi, comme je l'ai souvent dit ici (mais je répète, car nul n'est censé me lire systématiquement), a écrit la veille du procès de Mgr Fort un article élogieux de l'honneur de l'épiscopat, le successeur de Mgr Fort qui ne fera rien pour le défendre (lequel successeur a aussi maintenu les deux prêtres passés par la case prison). L'article est lisible en ligne.
Ce journaliste (je ne féminise pas, car elle doit me lire) est aussi crédible en matière catholique que si je faisais des articles dans L'équipe.
Et la Bernadette, protestante, à mon avis, à des accointances avec la déléguée épiscopale préposée à la persécution des prêtres (si elle est toujours déléguée), avec le sénateur socialiste qui se dit catholique, etc.

Quand un évêque se fait distinguer du corps épiscopal, cela devrait l'interroger et il aurait dû exiger un droit de réponse ! Mais non, l'objectif était atteint...

Pour Amiens, l'essai de maîtrise soutenue par quelques familles a été découragée il n'y a pas si longtemps. *
Je connais des diocèses où les St-Martin seraient très mal acceptés.

On se souvient du livre sur l'excellent Patric Buisson consacrant un chapitre entier au supérieur du séminaire, décrit comme le grand manitou de la droite la plus identitaire blablabla. Les deux journalistes ont le fantasme facile.

Que ne dirait-on pas si on faisait la liste réelle ou supposée des connivences maçonniques chez les élus... A Nice, un procureur remarquable a foncé dans le tas, mais il fut l'exception dans ce milieu, car il fallait pour cela courage et indépendance.






  Envoyer ce message à un ami


 La Cté St-Martin arrive au Mont-St-Michel, après par JVJ  (2021-05-10 16:25:20)
      Je ne crois pas que les fraternités monastiques de Jérusalem partent par Vox clamantis  (2021-05-10 17:30:39)
          Amiens et Châlons ! par JVJ  (2021-05-10 17:42:19)
          La communauté St Martin par MG  (2021-05-10 18:32:52)
              Merci pour ces précisions par Vox clamantis  (2021-05-10 19:54:27)
          Soissons également par Peregrinus  (2021-05-10 19:35:20)
          Je parierai plutôt par Ptitlu  (2021-05-10 19:38:10)


114 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]