[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le juge antimafia Rosario Livatino béatifié
par Chicoutimi 2021-05-10 04:39:05
Imprimer Imprimer

Un article de Vatican News:

Le juge antimafia Rosario Livatino béatifié en Sicile

09/05/2021

Ce 9 mai a eu lieu en la cathédrale d'Agrigente (Sicile) la béatification de Rosario Livatino, assassiné le 21 septembre 1990. Ce magistrat italien, particulièrement impliqué dans la lutte contre la mafia, avait été qualifié par Jean-Paul II de «martyr de la justice et indirectement de la foi». Le Pape François a salué son témoignage à la fin du Regina Cæli de ce dimanche.

''Le premier magistrat béatifié de l'histoire de l'Église était un homme amoureux de Dieu, de ses parents et de la justice, qui recherchait la normalité du bien et avait fait le vœu de «marcher toujours sous le regard du Seigneur». (...)

La relique: une chemise bleue tachée de sang du juge

Sa chemise bleue perforée par les balles et trempée de sang constitue à présent une relique, vénérée par le cardinal Semeraro, tandis que le chœur diocésain chantait l'hymne "Sub Tutela Dei", composé pour la béatification. (...)

Ses derniers mots: «Petits, que vous ai-je fait?»

Le postulateur Mgr Vincenzo Bertolone, archevêque de Catanzaro-Squillace, a repris les derniers mots du juge martyr, «Petits, que vous ai-je fait?», racontés par le tueur repenti Gaetano Puzzangaro, qui a également témoigné lors du procès de béatification. Un écho au cri prononcé moins de trois ans après l'assassinat de Livatino par saint Jean-Paul II, un 9 mai également, à la fin de l'homélie de la messe dans la Vallée des Temples, après une rencontre en privé avec les parents de Rosario. «Tu ne tueras pas! L'homme, toute agglomération humaine, toute mafia, ne peut changer et fouler aux pieds ce droit très saint de Dieu!», avait-il scandé, «Convertissez-vous! Le jugement de Dieu viendra une fois!» (...)''

Pour lire en entier, c'est ICI


  Envoyer ce message à un ami


 Le juge antimafia Rosario Livatino béatifié par Chicoutimi  (2021-05-10 04:39:05)
      Le Dr Hernandez, médecin des pauvres, béatifié par Chicoutimi  (2021-05-10 04:47:35)


127 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]