[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Patrick Buisson sur Vatican II ce matin
par JVJ 2021-05-05 18:36:57
Imprimer Imprimer

Le très cultivé et traditionnaliste Patrick Buisson ce matin sur Europe 1 a évoqué, à l'invite de la non moins excellente Sonia Mabrouck, le rôle de Vatican II dans les décombres de la France, concile qui a insisté sur la dimension horizontale de la Croix en oubliant le côté vertical.

Et ce n'est pas le premier penseur du Politique à accabler à juste titre Vatican II, et surtout sa réception française.

Europe 1 à la 4e minute

Il est aussi question du fondamentalisme républicain, de l'anthropologie qui a rompu avec le sacré, du laïcisme.

P. Buisson a créé et longtemps dirigé la chaîne Histoire, lançant notamment l'excellente émission Politiquement show avec des animateurs et animatrices de tous les bords. Même les universitaires de gauche y venaient et y viennent.

J'ai rarement lu un livre aussi brillant en politique que "La cause du peuple", analyse de la défaite de la droite aux dernières présidentielles.

On se souvient que N. Sarkozy a présenté PB à Benoît XVI, et que le micro nous laisse entendre Buisson remerciant le pape pour le motu proprio qui nous est cher. Il a eu trente secondes pour parler au pape et c'est ce qu'il a choisi de dire.

Face à O. Duhamel sur LCI, Buisson lui donnait régulièrement des raclées il y a quinze ans.

Lisez vraiment La cause du peuple. Il y a du Joseph de Maistre, du Maurras, des références littéraires et historiques fraiches et très originales, parfaitement convaincantes.

PB a donné un entretien très joyeux sur youtube à la librairie nouvelle.

On se souvient aussi comment un dimanche soir les immondes de BFM l'avaient poursuivi en direct dans les rues obscures d'une ville de l'ouest. On n'a jamais osé faire cela à un rappeur ou à ce genre d'engeance.

Il a été lâché il y a cinq ans par ceux qui lui devaient beaucoup et qui lui demandaient des entretiens, des conseils, des pistons...

Cet homme a plusieurs cordes à son arc et connaît bien la Tradition. Il gagne à être connu. Deux journalistes du Monde ont écrit un pamphlet sur lui pour se faire plaisir, avec un chapitre entier consacré au supérieur du séminaire des St-Martin (avec des dizaines d'erreurs et dans tous les cas une volonté de nuire aux deux).


  Envoyer ce message à un ami


 Patrick Buisson sur Vatican II ce matin par JVJ  (2021-05-05 18:36:57)


133 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]