Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Egalement
par Montes Gelboe 2021-04-30 08:15:00
Imprimer Imprimer

Saint Eutrope, l'un des évêques missionnaires en Gaule envoyés au début du IIIe siècle, évêque de Saintes. Au contraire de son nom ("le versatile") il fut constant dans la foi et mourut martyr pendant la persécution de Dèce.
La tradition le dit envoyé par s. Pierre lui-même. Il serait revenu à Rome après la mort de s. Pierre et rentré aussitôt à Saintes.
Il aurait converti à la religion chrétienne la fille du potentat local, nommée Estelle, qui fut tuée en haine de la foi en même temps que lui.
Le culte de s. Eutrope était répandu dans le Midi de la France, on l'invocait pour guérir du mal aux jambes...
Quant à Estelle, assez bien oubliée elle fut tirée de l'oubli par Frédéric Mistral et ses compagnons qui en firent, à cause de son nom (Etoile en provençal), la patronne de la Renaissance provençale et de l'Institution du Félibrige, fondé en 1854.
Chaque année les félibres se réunissent pour la Sainte-Estelle dans une ville du Midi. Elle est aussi nommée dans les faire-part de deuil en provençal : "Que santo Estello lou repause"...(que ste Estelle lui donne le repos.)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 30/04 Ste Catherine de Sienne, vierge par ami de la Miséricorde  (2021-04-29 21:48:52)
      Méditation du Cardinal Lépicier sur Saint Joseph, Epoux de la Très Sainte Vie [...] par ami de la Miséricorde  (2021-04-29 21:53:06)
      Egalement par Montes Gelboe  (2021-04-30 08:15:00)


164 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]