[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Décès du théologien Hans Küng
par Chicoutimi 2021-04-07 12:50:53
Imprimer Imprimer

Un article de Vatican News:

Le théologien suisse Hans Küng est décédé

07/04/2021

Il avait 93 ans. Hans Küng avait participé au Concile Vatican II. Critique à l'égard de la doctrine sur l'infaillibilité papale, il s'était vu retirer en 1979 l'autorisation d'enseigner la théologie catholique. En 2005, une rencontre s’était faite avec Benoît XVI, «dans une atmosphère amicale».

''Le théologien suisse Hans Küng est décédé mardi 6 avril à l'âge de 93 ans à son domicile de Tübingen, en Allemagne. Né à Sursee dans la confédération helvétique le 19 mars 1928, il fut ordonné prêtre en 1954. Trois ans plus tard, dans sa thèse de doctorat, Hans Küng plaidait pour une convergence entre catholiques et réformés sur la doctrine de la justification : en réalité, disait-il, la même chose est affirmée dans des langues différentes.

En 1960, il devient professeur titulaire à la faculté de théologie catholique de l'université de Tübingen et a ensuite participé au concile Vatican II en tant qu'expert, où il eu l'occasion d'échanger avec Joseph Ratzinger, le futur pape Benoît XVI.

En plus de se consacrer à l'étude de l'histoire des religions, en particulier des religions abrahamiques, il était connu pour ses positions dans les domaines théologique et moral, souvent critiques à l'égard de certains points de la doctrine catholique. En particulier, il s'est élevé contre le dogme de l'infaillibilité papale tel qu'il a été compris par le Concile Vatican II. En 1979, la congrégation pour la Doctrine de la Foi lui retire sa faculté d'enseigner en tant que théologien catholique, mais il continue à travailler comme professeur émérite de théologie œcuménique à l'université de Tübingen.''

(...)

Pour lire en entier, c'est ICI


  Envoyer ce message à un ami


 Décès du théologien Hans Küng par Chicoutimi  (2021-04-07 12:50:53)
      théologien ?? par Fran6  (2021-04-07 14:20:00)


97 liseurs actuellement sur le forum
Le FC en deuil
[Valid RSS]