Je confirme certaines de vos observations, notamment le fait qu'en cas de contradiction apparente dans le Magistère, je considère que le texte le plus récent a préséance sur l'ancien. Vous m'avez très bien compris et j'ai donné à maintes reprises les raisons évidentes pour cela. Vous pouvez ne pas être d'accord sur cela, mais dites-moi alors sur quels principes vous justifieriez cette inversion des préséances.
En revanche, je ne nie pas du tout que le pontificat de François aille dans une direction autre que celui de Benoît XVI. Il est clair que ces deux Papes ont des charismes très différents, au delà de leurs caractères et préoccupations différentes.
Enfin, ce qui me gênait dans votre post initial, c'est effectivement ce long développement autour d'une simple tournure de phrase attribuée à Benoît XVI. L'impression qu'il en reste est que vous instillez le doute, non pas sur la tournure de la phrase, mais sur le sens même de ce que veut dire Benoît XVI, à savoir qu'il dément les thèses complotistes de certains, y compris parmi ses "amis" (on peut penser que ces "amis" sont ces "conservateurs" qui le soutiennent, ou d'ailleurs l'instrumentalisent). Et comme vous ajoutez dans un autre post un lien vers un blog qui, de manière surréaliste, laisse la parole à un prélat qui laisse entendre que le seul Pape légitime est Benoît XVI, avouez que cela va un peu loin.
Est-il possible que Benoît XVI soit instrumentalisé ? Je le pense, mais à mon sens davantage par ses amis quelque peu fanatiques que par ceux qui auraient voulu dénoncer ces mêmes amis.
Ion
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