Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Journée de la dernière chance ?
par Goupillon 2021-02-19 00:22:39
Imprimer Imprimer




Lille. Journée de la dernière chance ce jeudi pour la chapelle Saint Joseph, en cours de destruction

La démolition de la chapelle Saint Joseph à Lille a commencé. Mais il reste une dernière chance : 2 recours en justice d'Urgence patrimoine seront jugés jeudi 18 février 2021.

La démolition de la chapelle St Joseph à Lille a commencé lundi 8 février 2021. Elle était prévue à l’été 2020. Elle devrait durer un mois. Mais il reste encore une étape juridique pour la sauver, ou plutôt deux : deux recours en justice de l’association Urgences Patrimoine seront jugés ce jeudi 18 février 2021, l’un à Lille et l’autre à Paris. Ce 18 février 2021, ce sera donc la journée de la dernière chance pour l’édifice, déjà bien grignoté par les engins de chantier !

Deux recours

Les deux audiences de justice prévues jeudi 18 février 2021 concernent deux recours demandés par l’association Urgences Patrimoine, qui se bat depuis mai 2020 pour empêcher la destruction de la chapelle St Joseph.

Un des recours concerne la cassation : le recours ayant été refusé par le Tribunal administratif de Lille, urgences Patrimoine porte le cas jusqu’au Conseil d’Etat en demandant la cassation.

La seconde action juridique, jugé à Lille, concerne le référé en illégalité : Urgences Patrimoine critique les arguments du Ministère de la culture, et de Roselyne Bachelot, pour empêcher le classement de l’édifice.

Une annulation de la démolition est-elle vraiment possible ?

Le recours en cassation sera jugé jeudi 18 février matin à Paris ; le référé en illégalité à Lille le même jour.

Il est alors possible que le chantier de démolition soit stoppé si les recours sont validés par la justice. Mais la démolition déjà engagée influencera-t-elle la justice ? Car si la démolition était stoppée, comment la reconstruction serait-elle possible à ce stade ?

Si Urgences Patrimoine et sa combative présidente Alexandra Sobczak savent bien que la chance est extrêmement mince, ils veulent aller au bout de leur démarche.

Démolition totale pendant les vacances ?

Ce que l’on sait, c’est que la chapelle a commencé à être déconstruite. D’abord les vitraux ont été ôtés, pour être préservés, ce qui donne une allure de squelette géant à l’édifice. Puis, depuis le 8 février 2021, l’intérieur est attaqué, « gratté », vidé de son carrelage, plancher, éléments divers… Des antiquaires sont même passés.

La vraie démolition est prévue à partir du 22 février, vacances scolaires. Car il faut savoir que la chapelle est littéralement collée au collège St Paul ! Les collégiens ne sont qu’à quelques mètres de engins de chantier. le bruit et la poussière sont déjà importantes. Imaginez quand tout l’édifice s’écroulera ! Il vaut mieux attendre que tout ce monde soit en vacances.



Source.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Journée de la dernière chance ? par Goupillon  (2021-02-19 00:22:39)
      La démolition d' une chapelle dédiée par AVV-VVK  (2021-02-19 09:14:50)


92 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]