[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Egalement
par Montes Gelboe 2021-02-13 10:35:11
Imprimer Imprimer

Dans la Narbonnaise, saint Fulcran (Fulcramnus / Fulcrannus) évêque de Lodève. Tribu volque, puis cité romaine de droit latin, Lodève est un évéché attesté en 422. La cathédrale était vouée à Saint Geniès d'Arles, ce qui est un signe d'antiquité. Fulcran, présumé issu de la famille comtale de Sustancion-Montpellier fut d'abord archidiacre de Maguelonne puis élu évêque de Lodève. La réputation de sa vie, le soin apporté a salut éternel et temporel de ses diocésains, la reconstruction de la cathédrale Saint Geniès, le don des miracles et l'exceptionnelle longévité de son épiscopat l'ont rendu célèbre dans la province.
Au début du XIIIe siècle on "éleva" son corps trouvé intact qu'on revêtit de nouveaux ornements pontificaux.
En juin 1573 l'armée huguenote assiégea et prit Lodève. Le pillage des églises fut total. Le corps intact de s. Fulcran fut dépecé avec une sauvagerie insoutenable dans une boucherie de la ville. Il n'en resta que quelques fragments et un des gants pontificaux confectionnés au XIIIe siècle.
L'un des actes authentiques de s. Fulcran du 26 décembre 987 ou 988 porte la date témoin de l'incertitude du règne : " Deo regnante, rege[m]que spectante" : (Dieu régnant en l'attente du roi)
Quelques tintements de la grosse cloche de Lodève après l'angelus du soir, sont toujours donnés comme "le glas de s. Fulcran".
Son culte s'est répandu dans le lodévois et les diocèses de Béziers, Maguelone, Rodez. Il était au propre diocésain de Montpellier le 13 février et le jeudi après l'Ascension, fete de l' "élévation des reliques" tant celle du XIIIe s. que celle du XVIe s. après la réunion des fragments du corps.



  Envoyer ce message à un ami


 De la Ste Vierge au samedi par ami de la Miséricorde  (2021-02-13 08:47:50)
      L'éternelle vie et la profondeur de l'âme par Fr. Garrigou-Lagrange par ami de la Miséricorde  (2021-02-13 08:48:56)
      Egalement par Montes Gelboe  (2021-02-13 10:35:11)


162 liseurs actuellement sur le forum
Le FC en deuil
[Valid RSS]