Dans ma thèse par Sombreval 2021-02-04 12:28:29 |
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Je fais plusieurs fois référence à ses ouvrages.
Un extrait (p.76) :
"Jean-François Six fait peu cas de cette idée de la réversibilité dans son analyse de la spiritualité thérésienne et s’en tient à une opposition stérile entre amour et souffrance. Pour sainte Thérèse, écrit-il, « la vie spirituelle est un combat, c’est chercher de toutes ses forces à reconnaître Jésus là où il se cache par amour. Et non pas se dissoudre dans des souffrances morbides où l’on ne cherche, où l’on ne trouve que soi-même, où l’on s’attarde à la partie la plus trouble de soi-même ». Dans Thérèse de Lisieux au Carmel, il cherche à démontrer la nocivité de la spiritualité chrétienne antérieure à la critique nietzschéenne de l’ascétisme et du dolorisme, qu’il n’est selon lui plus permis d’ignorer, ainsi que les acquis de la vulgate psychanalytique :
Le christianisme ne conduit pas, selon Nietzsche, dans la voie de l’ activité créatrice, mais amène à un comportement négatif commandé par un sentiment d’échec et toujours orienté par les idées de faute et de réparation [...] La vie et la réaction de Thérèse sont une protestation essentielle contre une certaine conception ascétique prônée au carmel (...)
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