Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quand JL Mélenchon cite Saint Pie X à l'Assemblée
par Jean Kinzler 2021-02-02 18:12:45
Imprimer Imprimer

À l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon cite le pape François pour combattre le projet de loi « séparatisme »
Sixtine Chartier

« Inutile », « ridicule », « dangereux »… Avec le talent qu’on lui connaît pour les réquisitoires tonitruants, le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon s’est livré, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, à une longue diatribe contre le projet de loi « confortant les principes de la République ».

Étonnamment, les religions en sortent presque épargnées, dans la mesure où elles s’abritent derrière le rempart des libertés garanti par la République. « On peut vous attribuer un succès : toutes les religions sont d’accord pour dire que votre loi les menace », a-t-il déclaré à l’adresse des quatre ministres venus défendre le projet de loi.

"Toutes les religions sont d'accord pour dire que votre loi les menace", accable @JLMelenchon. "En aucun cas la laïcité n'est un athéisme d'État", défend-il.#DirectAN #PJLPrincipesRépublicains #PJLSéparatisme pic.twitter.com/skECiL2zEx
— LCP (@LCP) February 1, 2021

Sans se départir d’une pointe d’ironie, le tribun de la gauche radicale a poursuivi : « J’ai lu cette phrase extraordinaire de la Conférence des évêques de France qui dit – écoutez, socialistes, communistes, c’est notre apothéose ! – : “La loi de 1905 est une loi de liberté – que ne l’ont-ils dit à l’époque ! –, elle risque avec ce projet de loi d’être transformée en une loi de contrôle, de police et de répression.” »
Trois encycliques...

Avec une gourmandise certaine, Jean-Luc Mélenchon a développé son discours en le nourrissant de nombreuses références historiques du magistère romain. « Oui c’est un grand événement car je rappelle que l’encyclique de 1906 Vehementer Nos affirmait qu’il fallait désobéir à la loi de 1905 parce qu’elle retirait les crucifix des tribunaux, n’exemptait pas les prêtres du service militaire, etc. Et qu’en 1895, le pape prétendait guérir la France d’une maladie qui l’affectait, le suffrage universel, pensant que la volonté du peuple pouvait être supérieure à celle de Dieu par ses lois. »


« Je veux dire notre émotion et notre gratitude à l’égard des représentants de la foi catholique d’avoir fait ce pas dans la direction qui nous rassemble et nous rapproche. J’y vois une trace des conséquences de l’encyclique Fratelli tutti ou de Laudato si’ », a-t-il ajouté avant de citer la Fédération protestante de France et le président du Consistoire israélite de France.

En aucun cas, la laïcité n’est un athéisme d’Etat. – Jean-Luc Mélenchon

Non content de citer deux encycliques du pape François, le chef de LFI a continué dans le même registre en explicitant sa vision de la laïcité, concept mal compris et instrumentalisé aujourd’hui selon lui. « En aucun cas, la laïcité n’est un athéisme d’État. Chaque fois qu’ici ou là dans le monde et y compris en France on a tenté d’instaurer un athéisme d’Etat, qui viendrait à renier par petits bouts tout ce qui se trouve dans les textes des religions, on s’est ensuite engagé dans la voix des guerres et des violences. Car la liberté de conscience ne peut être pleinement respectée que si on sépare absolument et radicalement le débat religieux du débat civil et politique. »

« En tant qu’orientation politique issue des profondeurs de l’histoire de France, la laïcité signifie la séparation du religieux et du politique, et, en tant qu’institutions, cela signifie la séparation des Eglises et de l’Etat. » Un constat qui amène le tribun à dénoncer une « loi concordataire » au motif qu’elle s’immiscerait dans l’organisation interne des cultes.
... et quelques critiques

Jean-Luc Mélenchon a néanmoins réservé aux cultes, en particulier le christianisme, quelques coups de patte sur des thèmes qui sont chers à la France insoumise. Selon lui, un « séparatisme social » est à l’œuvre dans les « écoles privées qui souvent regroupent une partie typée de la population par ses revenus », mais aussi, par les aléas de l’histoire, dans le régime concordataire d’Alsace-Moselle – qui couterait « 60 millions d’euros au pays » – et le statut particulier de la Guyane concernant les cultes.

Quant à l’islam, l’orateur s’est livré à une défense en règle de « nos compatriotes musulmans » injustement pris pour cible de ce projet de loi. « Qu’est ce que c’est que cette bouillie d’amalgame ? », s’est-il exclamé visant le lien qui serait fait par le gouvernement entre l’islam et l’islamisme. Il a cité en contre-exemple l’islam mutazilite (une des premières écoles de théologie islamique née au VIIIe siècle) comme source de l’humanisme de la Renaissance, « de la même manière que l’universalisme est aussi pour une bonne part enfant de la religion catholique car catholique veut dire universel ».

Vous êtes désormais le porte-parole du cléricalisme ! – Gérald Darmanin

Aucun lien donc entre la religion musulmane et le terrorisme à caractère islamiste selon Jean-Luc Mélenchon, soutien de la doctrine qui vise à expliquer le passage à l’acte d’un point de vue psychiatrique. « Avec une prétention inouïe, cette loi prétend fouiller dans le terreau qui, parait-il, justifie le terrorisme. Mais ce terreau est l’esprit humain, car à toute époque il y a toujours eu des fanatiques, des terroristes, des violents, des gens qui ont voulu se singulariser en détruisant tout. »

Le meneur de LFI a aussi regretté d’avance de futurs débats sur le voile islamique, immanquables selon lui et vecteur de stigmatisation pour les musulmans. Un point d’accord, semble-t-il, avec le gouvernement qui a tout fait pour éviter les débats sur ce sujet en rejetant tout amendement visant le voile ou les signes religieux, malgré une fronde dans sa propre majorité avec les tentatives de la députée En Marche Aurore Berger.

Après une trentaine de minutes d’un discours de plus en plus virulent, le rhéteur a laissé la place aux réponses du ministre de l’Intérieur. « Vous êtes désormais le porte-parole du cléricalisme », a ironisé celui-ci, en l’accusant de « calculs électoraux » et d’une « démonstration fumeuse ».

Après un passage des représentants des différents groupes à la tribune, la motion de rejet préalable défendue par Jean-Luc Mélenchon a été rejetée avec 149 voix contre et 4 voix pour. Une belle mise en jambe pour un débat ardu qui doit durer deux semaines.
https://www.lavie.fr/actualite/societe/a-lassemblee-nationale-jean-luc-melenchon-cite-le-pape-francois-pour-combattre-le-projet-de-loi-separatisme-70796.php

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quand JL Mélenchon cite Saint Pie X à l'Assemblée par Jean Kinzler  (2021-02-02 18:12:45)
      Il vaut mieux citer des encycliques qu’envoyer des textos ! par Athanase  (2021-02-02 21:53:56)
      Il cite avant tout François et la CEF... par vistemboir2  (2021-02-03 10:48:05)


118 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]