Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Le lent déclin des franciscains en Corse"
par Cristo 2021-01-30 22:05:29
Imprimer Imprimer


Le lent déclin des franciscains en Corse
Par: Y.M.
Publié le: 04 janvier 2021

Les frères franciscains venus en renfort du Mexique vont quitter Sartene dans les prochains mois.

Corse Matin

Le père Emmanuel, actuel curé d'Aleria, est un des derniers capucins de l'île. Il faut ajouter ses frères qui sont au couvent Saint-Antoine de Bastia.
Christian BUFFA


Depuis leur arrivée sur l'île, les "disciples" du Poverellu voient leurs effectifs se réduire comme peau de chagrin. Après l'annonce du départ des frères de Sartène, les représentants de la famille de Saint-François n'atteignent pas les quinze sur l'ensemble de l'île.

La navicella de Saint-François semble devenir avec le temps una barcella. De vaisseau amiral de la famille franciscaine, la Corse a perdu au fil des siècles de sa superbe et devient lentement mais sûrement une barquerolle. La Corse, longtemps province religieuse, n'existe plus qu'au travers de la famille des capucins de Sardaigne qui ont rattaché l'île à la leur.

D'ailleurs, après l'annonce du départ des franciscains de Sartène, i capucini bastiacci, qui résident toujours au couvent Saint-Antoine, sont désormais les seuls représentants masculins de la famille du Poverello en Corse.


À eux s'ajoutent, les clarisses, petites sœurs de sainte Claire d'Assise, toujours recluses dans leur monastère situé à Bastia, pour quelques mois encore, avant un déménagement espéré dans celui de Calacuccia.

Aujourd'hui, donc, au XXIe siècle, ils ne sont pas plus d'une quinzaine à marcher dans les traces des sandales de saint François.


Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Bien au contraire.

Les franciscains ont façonné l'île religieusement depuis le XIIIe siècle. En 1236, plus précisément, au moment où Giovanni Parenti, ministre général de l'ordre et successeur de François d'Assise débarque sur l'île.

Il arrive sans doute avec des frères franciscains et va commencer les premières fondations. Mais i logi franciscani, comme ils sont nommés à l'époque, ne ressemblent pas encore aux couvents qui jalonnent l'île encore de nos jours. "Quand Giovanni Parenti arrive en Corse, nous sommes au début de l'histoire franciscaine. Des frères vont marcher à sa suite et s'installer sur l'île. Ils logent davantage dans ce que l'on appelle i logi franciscani.

Ils résident dans des maisons, dans des chambres. De fait, ils vont s'intégrer plus vite et mieux que les autres ordres sur l'île", explique Stefanu Marchetti, historien moderniste, vice-président de la Franciscorsa, qui regroupe la grande bibliothèque de l'ordre depuis son installation en Corse.


1 000 frères en 1768

Seules les deux branches masculines, sur les trois que compte l'ordre, fondent en Corse au XIIIe siècle.

Les observants, OFM qui quittent aujourd'hui l'île, et les capucins. "Les trois quarts des couvents sont en Haute-Corse et dans quatre microrégions : la Balagne, la Castagniccia, le Cap Corse et Bastia. Sur les 68 couvents recensés en Corse, quarante sont franciscains. Au moment où les Français arrivent en Corse, en 1768, l'île dénombre 1 000 franciscains. L'ordre est à son apogée. 96 % des religieux sont alors franciscains sur une île où il y a 2 000 clercs en tout."

Une ascension qui s'est faite de manière assez habile.

Les franciscains résident à l'intérieur des villages. Ils sont proches des gens et de leurs aspirations. Ils vivent comme les Corses. "Ils pratiquent le sermo pedestris. Comme tout ordre mendiant, ils quêtent dans les maisons. Mais ils rentrent dans les foyers et les bénissent. Ce qui leur donne aussi un rôle politique parce qu'ils savent ce qui se dit.

Ils ne sont pas des pacificateurs, mais ils apportent une éducation sociétale. Ils ne cherchent pas à faire des études. Il y a chez eux une forme de vie épicurienne. Ils sont heureux de vivre et sont conscients de cette chance. Et pour cela ils continuent leur évangélisation", poursuit Stefanu Marchetti.

Un travail missionnaire qui va engendrer aussi la création des confréries. "Là où il y a des pénitents, de la mortification, c'est l'héritage franciscain. Nous leur devons la fondation de ces structures religieuses qui avaient aussi un rôle social avant toute chose.

Ils ont pétri l'île de leur spiritualité, de leur enseignement, jusqu'à leur déclin qui va débuter avec l'arrivée des Français et va se poursuivre à la révolution française avec la déchristianisation de la société qui en a découlé."

Lentement mais sûrement, les successeurs du Poverello vont alors voir un affaiblissement des couvents. La Corse cesse d'être une province à part entière. Une décroissance qui va s'accélérer au XXe siècle.


Il n'y a quasiment plus de frères corses chez les capucins, et le dernier des OFM était le père Augustin de Sermanu décédé à la fin des années 90. Ce qui fait dire à Stefanu Marchetti : "Nous sommes sécularisés comme les autres. Quelles confréries aujourd'hui perpétuent son rôle franciscain ? Plus aucune malheureusement."

Le plus frappant symbole de ce lent déclin franciscain et du désintérêt quasi général des Corses est illustré par les ruines du couvent d'Orezza, qui comme tant d'autres, continuent de se détériorer. "Va, François et restaure mon église en ruine."

Un message du Christ en croix reçu, par trois fois, par saint François et qui s'applique encore de nos jours à la famille franciscaine en Corse mais aussi à son église de manière plus générale. Reste à savoir quand la restauration débutera.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Le lent déclin des franciscains en Corse" par Cristo  (2021-01-30 22:05:29)
      On est loin de saint Théophile... par Athanase  (2021-01-30 22:17:47)
      Mille en 1768, moins de quinze aujourd'hui par Gaspard  (2021-01-31 16:52:24)
          Et la pyramide des âges... par Alexandre  (2021-02-01 10:39:59)


166 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]