Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Distinguer entre le vénérable, le bienheureux et le saint...
par Chicoutimi 2021-01-23 03:03:26
Imprimer Imprimer

Ce sont les étapes du procès de canonisation, et l'Église, dans sa sagesse, procède ainsi.

En premier lieu, lorsque le pape proclame une personne vénérable, il veut le proposer en exemple aux chrétiens (en attestant l'héroïcité de ses vertus) mais sans lui rendre aucun culte public».

Pour accéder au second statut, celui de bienheureux, un miracle doit être reconnu (à moins que le candidat ne soit mort martyr). Le culte public d’un bienheureux est permis mais il est en quelque sorte concédé à un diocèse, une région ou une famille religieuse.

Enfin, lorsqu'un deuxième miracle est reconnu, le candidat peut être canonisé, et donc être déclaré saint. Avec la canonisation, la sentence est définitive, et le culte est étendu à toute l’Église.

Donc, pour répondre à votre question: Un vénérable est-il au ciel (et peut-on dire qu'il est saint)? La réponse est: il y a de bonnes raisons de le croire, mais il appartient à l'Église de le confirmer solennellement par la béatification et, ultimement, par la canonisation.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nouveaux vénérables et martyr par Vox clamantis  (2021-01-22 19:09:07)
      Un vénérable est-il au ciel? par Fred  (2021-01-23 02:27:25)
          Distinguer entre le vénérable, le bienheureux et le saint... par Chicoutimi  (2021-01-23 03:03:26)


146 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]