Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bse Roza Czacka,patronne des non-voyants et des aveugles de l'âme
par Jean Kinzler 2021-01-13 17:43:11
Imprimer Imprimer

Prochainement béatifiée, sœur Elisabeth a tout fait pour aider les personnes mal-voyantes de son pays. Née en Pologne, issue d’une famille de l'aristocratie, Roza Czacka a même adapté l'alphabet braille à la phonétique polonaise qui sera ensuite utilisé dans toutes les écoles du pays.
Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de la Croix, Roza Czacka (1876-1961), prochainement béatifiée, a perdu la vue très jeune. Mais elle a tout fait pour aider les aveugles en Pologne. Apprenant à l’âge de 22 ans qu’elle perdrait complètement la vue assez rapidement, la future religieuse a eu comme un déclic et a compris qu’elle pouvait faire de sa vie un service pour les non-voyants, accueillant sa cécité comme une grâce de Dieu.

Née dans une famille aristocratique le 22 octobre 1876 à Biała Cerkiew (aujourd’hui en Ukraine, ndlr), elle passe sa jeunesse à Varsovie. Parlant couramment quatre langues étrangères, elle apprend plusieurs matières que les filles de son époque n’étudiaient pas. C’est lors d’une grave chute à cheval que sa vue est touchée. Les médecins lui annoncent qu’elle va très probablement devenir aveugle. Renonçant à multiplier les tentatives désespérées de sauver sa vue, la future religieuse décide de se consacrer à la cause des aveugles, dont la situation en Pologne est extrêmement difficile.

Pendant environ dix ans, elle apprend le mode de vie des non-voyants pour avoir une autonomie optimale et commence à travailler pour les personnes aveugles vers 1908. La jeune femme souhaite notamment adapter à la réalité polonaise l’idée mise en œuvre en France par Maurice de la Sizeranne (1857-1924), fondateur de l’Association Valentin-Haüy au service des aveugles et des malvoyants. Roza enseigne le braille, elle aide matériellement les aveugles les plus pauvres en mettant notamment en place une maison d’accueil pour filles aveugles, puis une autre maison pour les personnes âgées. Enfin, elle fonde la Société pour la protection des aveugles de Varsovie, ainsi qu’un orphelinat pour enfants mal-voyants, avec une école primaire, des ateliers, une bibliothèque en braille…
Marzena Devoud - Publié le 03/01/21
https://fr.aleteia.org/2021/01/03/roza-czacka-une-sainte-des-non-voyants-et-des-aveugles-de-lame/?fbclid=IwAR2F9-lBJIo0kLxm5P2fAWk6b2wAgnidXFtOfdppzR_SqmWV4yv3NN4XdAI


  Envoyer ce message à un ami


 Bse Roza Czacka,patronne des non-voyants et des aveugles de l'âme par Jean Kinzler  (2021-01-13 17:43:11)


127 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]