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France, les ministères institués prêts à sortir de l’ombre
par Jean Kinzler 2021-01-12 18:59:05
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Les catacombes, c'est fini, Dieu merci, après 21 siècles d'oppression machiste.
Doux Jésus féministe!
Et les conservateurs diront bientôt:
"Madame, nous essayons de limiter l'autel et la chaire aux prêtres et aux diacres, pour inciter nos garçons à envisager la prêtrise."
La lectrice répondra:
MAIS JE SUIS UNE LECTRICE INSTITUÉE !J'APPELLE VOTRE ÉVÊQUE MAINTENANT ! SEXISTE!

Wait and see...mais je crains fort que ce genre de conflit s'insinue au coeur de l'Eglise au XXIème siècle...
Il est difficile de calculer l'effet que les servantes d'autels ont eu sur le tarissement du recrutement des séminaires et chez les réguliers, mais cela a sans doute eu un rôle majeur.
Et nous risquons de voir empirer les choses...
JK


En France, les ministères institués prêts à sortir de l’ombre

Enquête Le pape François a décidé lundi 11 janvier d’ouvrir les ministères du lectorat et de l’acolytat aux femmes. La Croix a enquêté sur la réalité de ces ministères en France et sur les possibilités qui s’entrouvrent ainsi.
Héloïse de Neuville et Xavier Le Normand, le 12/01/2021 à 17:08 Modifié le 12/01/2021 à 17:09


« Enfin ! » Tel semble être le cri du cœur des catholiques français interrogés par La Croix après le motu proprio publié lundi 11 janvier par le Vatican et ouvrant aux femmes les ministères institués : pas une révolution donc, mais une « clarification » ou une « avancée ». « Cela entérine une situation existante », résume Isabelle Roy, engagée au sein du mouvement Communauté de vie chrétienne (CVX).

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En effet, nombreuses sont les paroisses qui ne se sont pas senties « ligotées » – le mot est de la théologienne Anne-Marie Pelletier – par l’institution exclusivement masculine des ministères de lecteur et d’acolyte. Partout, des femmes font des lectures à la messe ou donnent l’hostie à la communion, mais sans que cela soit établi de manière officielle. De plus, les laïcs institués ministres, donc des hommes, sont pour l’heure plus que rares. « Je n’en ai connu qu’un à Aix, aucun à Nice, pareil ici », énumère Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble (Isère). L’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, indique avoir déjà institué pour sa part des laïcs, mais en nombre très limité.

Une certaine « frilosité » sur la question
Selon Anne-Marie Pelletier, « l’institution proprement dite d’hommes lecteurs ou acolytes est une réalité largement ignorée de nos communautés ». « Il y a une certaine frilosité sur la question », reconnaît Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers (Ariège). Notamment, explique-t-il, car ces ministères, avec leur caractère permanent, seraient souvent perçus comme trop proche du sacerdoce consacré. Une raison parfois avancée par des prêtres qui refusent aux femmes de donner la communion. « Désormais, il ne sera plus possible à des prêtres d’interdire à des femmes de le faire, seulement parce qu’elles sont des femmes », salue Marie-Jo Guichenuy, déléguée à l’œcuménisme dans le diocèse de Lyon (Rhône).


S’il est salué, le motu proprio ne satisfait cependant pas totalement. « Le Vatican reconnaît enfin que les femmes savent lire… », grince une catholique très engagée pour une plus grande place des femmes au sein de l’Église. Anne-Marie Pelletier n’est pas moins tranchante : « La seule idée que ce texte soit un événement bouleversant est symptomatique de la situation dont il nous faut sortir si l’Église veut garder un peu de crédibilité. »

Le nouveau motu proprio pourrait toutefois conduire à une évolution. « Plutôt qu’une avancée pour les femmes, c’est un appel à une plus grande participation des laïcs », analyse Isabelle Roy. « Alors que je n’ai jamais institué un laïc, j’ai abordé la question avec mon vicaire général après la parution du motu proprio, et plusieurs noms, dont des femmes, nous sont venus à l’esprit », raconte l’évêque de Pamiers. Même réflexion chez Mgr Robert Le Gall : « Nous sommes invités à aller de l’avant sur ces questions, sans qu’il faille se précipiter. »

Une brèche ouverte
Une certaine prudence reste ainsi de mise. « Il ne faudrait pas qu’instituer des laïcs empêche les autres de servir », commente Mgr de Kerimel, qui souligne toutefois que l’époque est plus « à l’esprit de service » qu’à la « lutte des pouvoirs ». « L’aspect permanent des ministères risque de créer des situations d’institutionnalisation, alors qu’il faut que les services tournent, que chacun ait sa chance au sein d’une Église où chacun se sent attendu », renchérit Nathalie Mignonat, coordinatrice nationale des « Parcours reliance », destinés aux divorcés re

Quelle place pour les femmes dans l’Église ?
Là où le motu proprio suscite véritablement de l’enthousiasme, ce n’est pas tellement au niveau des portes qu’il ouvre – le lectorat et l’acolytat pour les femmes – mais de celles qu’il laisse apparaître : la reconnaissance de nouveau ministères. « La décision du pape ouvre une brèche, pose un jalon vers d’autres possibilités », considère ainsi Isabelle Roy. Pour sa part, elle aimerait ainsi voir reconnu un ministère de « commentaire d’Évangile ». « Dans les hôpitaux, lors des cérémonies d’obsèques, en somme partout où il n’y a pas de prêtre, des laïcs commentent déjà l’Évangile. Pourquoi ne pas le reconnaître de façon institutionnelle ? »

Soulignant lui aussi cette possibilité de nouveaux ministères, Mgr Le Gall aimerait en voir de nouveau « allant dans le sens de la diaconie, c’est-à-dire pour le service des pauvres et des malades ». À Grenoble, Mgr de Kerimel imagine de confier à une mère de famille un ministère de formation des enfants de chœur. Les idées ne manquent donc pas. Et pour Anne-Marie Pelletier, il y a urgence à se mettre à l’œuvre : « Il va nous falloir envisager sérieusement l’ensemble des places et des rôles – en un mot des ministères – dont l’institution Église a besoin pour perdurer. » Et pour cela, Isabelle Roy indique la marche à poursuivre : « Avancer dans les faits, pour parvenir ensuite à la reconnaissance institutionnelle. »https://www.la-croix.com/Religion/En-France-ministeres-institues-prets-sortir-lombre-2021-01-12-1201134494

     

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