Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour comprendre ce type de positions
par Jean-Paul PARFU 2021-01-05 14:22:08
Imprimer Imprimer

Il faut les replacer dans l'univers culturel qui règne en Allemagne et qui explique cet état d'esprit des évêques allemands ou de la plupart d'entre eux.

La césure protestants-catholiques a été très forte en Allemagne. Elle a déstabilisé le St Empire au XVIème siècle et conduit à la guerre de Trente ans (1618-1648) à la faveur de laquelle des puissances étrangères (Suède, France ...) sont intervenues sur son territoire et se sont même servis au passage. L'Alsace, située dans le St Empire et le fossé rhénan, a ainsi été annexée par le Royaume de France.

Puis, il y a eu le "Kulturkampf" de Bismarck (1871-1887) qui prétendait qu'on ne pouvait être un bon Allemand et catholique. Malgré cela, les Catholiques rhénans, qui avaient été traumatisés par la Révolution et l'Empire français, et étaient devenus prussiens en 1815 après le Congrès de Vienne, étaient attachés à la monarchie prussienne protestante. Celle-ci avait même pris soin d'aider à l'achèvement de la construction de la cathédrale de Cologne.

Après la guerre, les réfugiés des provinces perdues par l'Allemagne étaient installés dans des régions protestantes de l'Allemagne pour les Protestants et catholiques pour les Catholiques. Par exemple, beaucoup d'Allemands des Sudètes et de Silésie ont été installés en Bavière.

Aujourd'hui, en Allemagne, qui a été un peu traumatisée par son passé et à la faveur de Vatican II et de la sécularisation des sociétés européennes :

- un couple sur deux est un couple "mixte" protestant-catholique ;

- il n'y a pas une cérémonie publique, officielle, locale ou nationale, dans cet Etat confessionnel, sans présence des autorités religieuses, catholiques et protestantes, et donc bien souvent sans cérémonies œcuméniques. Les prêtres et les évêques rencontrent ainsi continuellement leurs homologues luthériens ;

- la CDU et la CSU, les partis chrétiens-démocrates et chrétiens-sociaux, sont composés de Catholiques et de Protestants, contrairement à l'ancien "Zentrum", de la période Bismarckienne, Wilhelmienne et de la République de Weimar, qui était le parti catholique allemand.

Dès lors, le clergé catholique allemand est très influencé par cette atmosphère "floue". Très averti autrefois de la différence catholique-protestant, il estime aujourd'hui, à tort, à cause de Vatican II et de l'histoire de l'Allemagne, que cette différence est non seulement dépassée, mais aussi qu'elle doit l'être pour la paix religieuse et civile.

Lors de l'affaire Williamson qui a tourné à l'hystérie politico-médiatique en Allemagne en 2009, beaucoup d'évêques allemands en ont profité pour expliquer aux médias qu'ils se sentaient plus proches de l'Eglise évangélique en Allemagne (EKD) qui est l'Eglise luthérienne allemande, des Protestants allemands donc que de la FSSPX.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 quand le poisson pourrit par la tête... par jejomau  (2021-01-04 23:39:22)
      Ces protestants doivent être excommuniés ! par vistemboir2  (2021-01-05 10:37:52)
          Pour comprendre ce type de positions par Jean-Paul PARFU  (2021-01-05 14:22:08)


150 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]