Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pologne: ''Année du Cardinal Wyszyński'' décrétée par le Parlement
par Chicoutimi 2021-01-05 05:51:10
Imprimer Imprimer

Traduction d'un article de la Catholic News Agency:

Le Parlement polonais déclare 2021 ''Année du cardinal Wyszyński''

04/01/2021

''Le Parlement polonais a déclaré 2021 ''Année du Cardinal Stefan Wyszyński'', en l'honneur de l'homme d'Église qui a contribué à préserver et à renforcer le christianisme sous le régime communiste.

Les résolutions des deux chambres du parlement - la Sejm (chambre basse) et le Sénat (chambre haute) - ont salué les réalisations du cardinal qui a dirigé l'Église polonaise au plus fort de l'oppression communiste et qui devrait être bientôt béatifié.

Les résolutions ont été adoptées par une majorité écrasante.

La résolution de la Sejm disait: «Dans son activité sacerdotale, le Primat du Millénaire a prêté attention à la dignité inhérente à l’homme, source de tous ses droits.»

Le Cardinal Wyszyński est connu comme le «Primat du Millénaire» car, en tant que Primat de Pologne, il a supervisé un programme de préparation de neuf ans qui a abouti à une célébration nationale du millénaire du baptême de la Pologne en 1966.

La résolution de la Sejm a également félicité le cardinal pour sa solide défense de l’indépendance de l’Église sous le communisme. Elle a fait allusion à sa lettre de 1953 au dirigeant communiste polonais Bolesław Bierut dans laquelle il refusait de subordonner l'Église aux autorités, déclarant «Non possumus!» (''Nous ne pouvons pas''). Le Cardinal Wyszyński a été emprisonné plus tard cette année-là.

«En tant qu'homme de foi et d'amour profonds pour l'Église et la Patrie, il a cherché un accord avec les autorités. Cependant, lorsque les actes des autorités de la République populaire de Pologne ont menacé les droits de l’Église et des fidèles, ils ont entendu le résolu «Non possumus!». Le Primat de Pologne a été emprisonné. Il est devenu le symbole d'une attitude inébranlable d'opposition au mal», a déclaré la résolution, datée du 27 novembre et adoptée par 387 voix contre 48, avec 16 abstentions.

Dans sa résolution, le Sénat a décrit le Cardinal Wyszyński comme «l'un des plus grands Polonais du XXe siècle».

«Il est impossible de décrire avec précision les mérites et le rôle que le Primat Stefan Wyszyński a joué pendant ces années pour la Pologne et l'Église. Lui et Jean-Paul II ont été ensemble les grands enseignants de la nation et ont soutenu les Polonais dans les moments les plus difficiles de l’histoire de notre Patrie », a déclaré la résolution datée du 2 décembre et adoptée par 77 voix contre trois, avec deux abstentions.

La résolution dit également: «Il a veillé sur le sort de l'Église polonaise dans les années les plus sombres du stalinisme avec un soin exceptionnel. Pour son attitude ferme envers les autorités communistes, pour son opposition à la destruction de la vie sociale et ecclésiale - exprimée par la célèbre phrase «Non possumus!» - il a été emprisonné pendant plusieurs années. "

Cette année marque le 120e anniversaire de la naissance du Cardinal Wyszyński et le 40e anniversaire de sa mort.

(...)

Le Cardinal Wyszyński a été Primat de Pologne jusqu'à sa mort à Varsovie le 28 mai 1981, quelques mois après la fondation du syndicat Solidarité, qui conduira à l'effondrement du communisme polonais en 1989.

Sa cause de béatification a été ouverte en 1989. Le 3 octobre 2019, le Vatican a annoncé l’approbation d’un miracle attribué à l’intercession du cardinal.

Le miracle concerne la guérison d’une femme de 19 ans d’un cancer de la thyroïde en 1989. Après que la jeune femme eut reçu le diagnostic incurable, des religieuses polonaises ont alors commencé à prier pour sa guérison en invoquant l’intercession du cardinal.

La béatification devait avoir lieu le 7 juin 2020 à Varsovie. Mais fin avril, la cérémonie a été reportée à une date indéterminée en raison de la pandémie de coronavirus.''

Pour lire en entier, c'est ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pologne: ''Année du Cardinal Wyszyński'' décrétée par le Parlement par Chicoutimi  (2021-01-05 05:51:10)


147 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]