Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

(détail) Le nom de Jésus est lumière, nourriture et remède (St Bernard)
par Glycéra 2021-01-03 22:57:22
Imprimer Imprimer

Le Nom de Jésus ?

Il est lumière,

Il est nourriture,

Il est remède !



St Bernard, lui qui fut le chantre de cette dévotion si forte, dit :

Quatrième leçon. C’est une lumière, un aliment, un remède.

Voyez maintenant s’il n’en est pas de même du nom de Jésus ?

Prêché, il éclaire ; médité, il nourrit ; invoqué, il adoucit et fortifie.

Examinons chacune de ces qualités.

D’où pensez-vous qu’ait jailli dans le monde cette si grande et si soudaine lumière de la foi, sinon de la prédication du nom de Jésus ? N’est-ce pas par la lumière de ce nom béni que Dieu nous a appelés en son admirable lumière ? N’est-ce pas à ceux qui sont illuminés par l’éclat de ce nom, et qui voient en cette lumière une autre lumière, que saint Paul dit à bon droit : « Autrefois vous étiez ténèbres ; mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ? »

Sixième leçon. Or, le nom de Jésus n’est pas seulement lumière, mais il est aussi nourriture. Ne vous sentez-vous pas fortifiés toutes les fois que vous vous en souvenez ? Qu’y a-t-il qui nourrisse autant l’esprit de celui qui y pense ? Qu’est-ce qui, de la même sorte, repose les cœurs agités, donne de l’énergie aux vertus, développe les habitudes bonnes et justes, entretient les chastes affections ? Toute nourriture de l’âme est sèche, si elle n’est arrosée de cette huile ; elle est insipide, si elle n’est assaisonnée de ce sel.

Mais ce nom est encore un remède. L’un de nous est-il triste ? Que Jésus vienne en son cœur, que de là il passe à sa bouche, et aussitôt que ce divin nom a paru comme un astre qui se lève et répand sa lumière, tout nuage s’enfuit, la sérénité revient. Quelqu’un tombe-t-il dans le crime ? Court-il même, en se désespérant, dans les filets de la mort ? S’il invoque ce nom de vie, ne recommencera-t-il pas sur-le-champ à respirer et à vivre ?




J'ajoute, si le menu ne vous a pas suffit, cet HYMNE, à mastiquer doucement, comme de petites et douces gâteries :

Il est un Nom digne de tout honneur, adoré au plus haut des cieux, un Nom de gloire souveraine ; révélé à Gabriel, par lui sur terre il fut annoncé à la Mère de grâce.

Marie donne le nom de Sauveur à son Fils circoncis le huitième jour, selon la coutume de ses pères. Publié dans le monde entier, cet heureux Nom sauve ceux qui croient en lui.

En ce Nom brille la splendeur de la Trinité et de l’Unité ; il fait la joie du ciel. En ce Nom resplendit l’honneur du Père ; en ce Nom éclate la beauté de la Mère ; ce Nom fait la gloire des frères du Sauveur.

C’est là le Nom salutaire, la consolation singulière qui vient au secours des cœurs affligés. C’est le Nom qu’il nous faut honorer, bénir et louer, dans la joie constante de nos âmes.

Si on le prononce, c’est une mélodie ; si on l’invoque, c’est un doux miel ; il nous garde contre nos ennemis. Le cœur jubile, en songeant à ce Nom si formidable aux esprits de malice.

C’est le Nom plein de grâce, abondant en fruits, fécond en vertus, par-dessus tous les noms. C’est lui qui fait connaître aux hommes la face d’un Dieu toute gracieuse, remplie de beauté et d’amour.

Ce Nom est beau dans son éclat ; il est le souverain bien lui-même ; sa saveur intime est la plus douce. Tout-puissant en sa force, sublime en ses honneurs, il est le principe des délices et de la félicité.

Donc, ô Pasteur des âmes, leur lumière incessante, ô bon Jésus ! par votre Nom si cher, protégez-nous, et fermez sous nos pas le noir chaos des ténèbres.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Très saint Nom de Jésus (Dimanche du 2 au 5 janvier ou le 2 janvier) par ami de la Miséricorde  (2021-01-03 06:26:29)
      L'éternelle vie et la profondeur de l'âme par Fr. Garrigou-Lagrange par ami de la Miséricorde  (2021-01-03 06:27:51)
      Merci pour cette information... par Pol  (2021-01-03 08:05:21)
      Bonne fête aux dominicaines de Fanjeaux ! par jl dAndré  (2021-01-03 19:10:12)
          Ah non pas aux parisiens ! par Ptitlu  (2021-01-04 01:02:08)
              Mais si ! par jl dAndré  (2021-01-05 10:27:58)
      (détail) Le nom de Jésus est lumière, nourriture et remède (St Bernard) par Glycéra  (2021-01-03 22:57:22)
      Question à un liturgiste par Vassilissa  (2021-01-03 22:57:28)


203 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]