Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

décés de Mgr Andrea Han Jingtao, évêque de l'Eglise souterraine de Chine
par jejomau 2021-01-01 23:01:16
Imprimer Imprimer

Ci-dessous un grand évêque qui a rejoint Dieu le 30 décembre. J'ai pensé qu'ayant passé sa vue terrestre dans l'oubli et le silence, il était normal que l'on parle aujourd'hui un peu de lui. Un exemple pour d'autres pasteurs qui seraient dans le doute... Un exemple pour nous, simple fidèles catholiques, devant une telle constance dans la Foi Catholique et Apostolique


Selon le média catholique Asianews, dont le siège est à Rome, Mgr Andrea Han Jingtao, 99 ans, dirigeant de l’Église catholique souterraine en Chine, est décédé le 30 décembre. Han Jingtao était l’évêque clandestin de Siping.

Au cours de ses premières années de vie dans une famille catholique, Han reçut une formation et une éducation de grande qualité de la part des missionnaires canadiens du Québec, qui dirigeaient le vicariat apostolique dans sa région de Chine avant la révolution communiste.

Après l’arrivée au pouvoir de Mao Zedong, feu l’évêque a été envoyé dans un camp de concentration où il sera emprisonné pendant 27 ans (1953-1980) « pour avoir refusé de participer à l’Église 'indépendante et autonome', comme le souhaitait Mao Zedong », rapporte AsiaNews.

Une fois libéré, sa maîtrise de la langue anglaise fait de lui un atout pour le régime communiste, qui l’enrôlera en tant que professeur d’anglais à l’Université Changchun, puis à l’Université du Nord-Est pour des programmes de maîtrise et de doctorat. Selon AsiaNews, « Il a introduit de nombreux Chinois à l’étude des langues et cultures classiques, latines et grecques."

Après sa retraite académique en 1987, il a consacré ses efforts pastoraux à la Légion de Marie locale et à la congrégation religieuse qu’il a fondée, les Sœurs du Mont Calvaire.

Selon AsiaNews:

« Il se souvient lui-même que dans les années 1950, le régime voulait se débarrasser de l’ingérence du pape et expulser les missionnaires étrangers. À cette époque, j’ai réalisé que l’Église faisait face à un grand défi et avait besoin d’une forte endurance, sinon l’Église ne serait pas en mesure de se lever. C’est pourquoi j’ai décidé de créer une congrégation religieuse."

Il a été secrètement nommé évêque de Siping en 1982, mais son ordination souterraine ne pouvait avoir lieu qu’en 1986.

Après avoir été soumis à une surveillance stricte de la maison en 1997, il a continué à s’occuper de son troupeau sous la menace constante, convoquant des rassemblements secrets et encourageant les laïcs à rester fermes dans la foi et la charité.

Selon des statistiques récentes fournies par AsiaNews, son diocèse compte quelque 30 000 catholiques, dont les deux tiers appartiennent à l’Église souterraine. Elle compte 20 prêtres et plus de 100 religieuses.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 décés de Mgr Andrea Han Jingtao, évêque de l'Eglise souterraine de Chine par jejomau  (2021-01-01 23:01:16)


256 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]