Saint Jean Chrysostome nous dit (+ 407) : « Ce fut en prévision du rôle éminent qui lui fut réservé que Dieu fit la grâce à Saint Joseph de posséder les plus grandes vertus »
Sur la virginité de Joseph et son rôle d’époux auprès de Marie
Saint Ephrem explique (306-372) : « Fils de David, Joseph prit pour épouse une fille de sa race. D’elle il eut un enfant, sans avoir cependant posé l’acte de mariage. Evidemment, c'eût été une honte que le Christ fût procréé par un homme. Et cependant, il ne convenait pas qu’il naquît d’une femme en dehors du mariage. Marie enfanta un fils qui fut inscrit non pas sous son nom, mais sous le nom de Joseph encore qu’il ne fût pas de lui. »
Saint Jérôme (340-420) : « Non seulement Marie, mais Joseph aussi est resté vierge, par Marie, afin que d’un mariage virginal naquit un fils vierge ».
Saint Augustin (354-430) : « Joseph a été l’époux de Marie, sans aucun commerce charnel, par le seul lien du mariage. »
Sur la paternité de Joseph auprès de Jésus
Saint Ephrem écrit : « Joseph embrassait tendrement le Fils de Dieu, qui se manifestait sous les apparences d’un petit enfant. Il l’entourait de respect, sachant bien que cet enfant était Dieu. Il restait comme saisi entre ces deux sentiments, la joie et la crainte. »
D’après saint Augustin : « Le terme de père adoptif appliqué à Joseph par rapport à Jésus est trop faible. Joseph considère le fils de son épouse Marie non comme un étranger qu’il adopte, mais comme le fruit d’une virginité qui est liée à la sienne et qui est le bien propre de son mariage avec Marie. »
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