La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Et les séminaristes qui viennent de Tahiti jusqu'à Orléans ?!
par JVJ 2020-12-07 17:33:17
Imprimer Imprimer

Hein ? Le bilan carbone qui les obsède ! Et l'évêque auxiliaire de Lille chargé de Lourdes !
Quand on n'a plus rien à dire, on se transforme en chef d'une ONG écolo et pro-clandestine.

J'ai dit ici que jusqu'au 1er janvier, je ne parlerais pas de cet évêque qui est une calamité. Des prêtres pensent aussi cela et les laïcs ont bien le droit de l'écrire, mince alors.

Il ne comprend pas la jauge, mais il ne comprenait pas non plus ceux qui manifestaient. J'ai relayé ici ses entretiens à la pravda locale appelée RCF.
Si l'évêque de Troyes ne venait pas d'avoir un AVC, je le mettrais dans le même sac : il écrivait une lettre ouverte à la sncf pour sa mauvaise desserte de la ligne Paris-Troyes-Langres-Bâle, en pleine manif pour tous où cet évêque brilla par son absence.

Je ne sais plus que faire contre cette vacuité. Je préfère prier pour mes amis morts et les moines de St-Benoît. Ici, un ami sait pourquoi.

Mgr fut invité dès le début de son épiscopat à la maison. Il vint deux mois après son installation à une mienne conférence sur ses prédécesseurs médiévaux. Le président de séance, un tradi, l'a prié de venir au premier rang. Mgr s'en défendait...
Puis les années de vide sont passées. On nous l'avait présenté comme un homme de prière, Notre-Dame de Vie, décanté à Bordeaux après le vicarait général de Dagens.

On est ridicule avec de pareils éditos et de pareils bouquins dont j'ai souvent parlé ici. La revue diocésaine et certains bulletins paroissiaux vont dans le rose-vert en permanence. L'ancien bulletin de mon doyenné loua Rocard à sa mort et comprenait Jaurès en 1905, un saint laïc fut-il écrit par un prêtre !

La prose épiscopale est ridicule et totalement à côté des enjeux.

Il y a de valeureux prêtres, moins celui qui s'est suicidé faute d'avoir été soutenu par l'évêque qui fait des homélies en cinq points.

Mgr ne va pas plus chez les laïcs qui l'invitent (combien d'invitations chez les couples de moins de 40 ans ?), ni chez certains prêtres, ni chez certains diacres. Bunker.

Aux fêtes johanniques, vous enlevez les centaines de scouts d'Europe et les dizaines de SUF, avec leurs prêtres, il n'y aurait personne ! Et quand l'évêque défile (il ne veut pas entendre parler de procession), il y a deux ou trois évêques, et autant de prêtres.

Un Clavel, un Frossard ou un Bernanos diraient qu'on crève ici, et qu'on en a plus qu'assez.

J'ai souvent cité sa déléguée épiscopale préposée à la persécution nationale des prêtres (une dame qui ne s'est pas remise d'agressions sexuelles depuis 60 ans au moins, à Nancy qui plus est), les saillies épiscopales sur le plastique, son Non possumus dans la presse pour dire qu'il fallait voter Macron et ainsi peser de l'intérieur...

Je suis quelqu'un de bonne foi. J'étais là à son installation, je lui ai offert un livre (sans accusé de réception), je l'ai invité pour qu'un milieu d'historien le connaisse, je ne pétitionnerai jamais comme font les cathos de gauche.

Je suis orléanais par mon métier et mon domicile, mais je m'en moque totalement. Ce midi j'étais devant la croix posée par Mgr Dupanloup à l'emplacement de l'ancienne abbaye de Micy fondée sous Clovis, et je suis passé devant le carmel florissant de Micy. J'étudie aussi l'Eglise d'Orléans. Mais mon attachement est à Langres et à tous les autres diocèses où j'ai amis, archives ou admirations. Si j'étais orléanais de souche, j'aurais encore plus honte.
De valeureux prêtres de 40-60 ans, du diocèse, feraient bien mieux l'affaire. On les suivrait, il y aurait de la doctrine, la cathédrale vivrait, le préfet saurait qu'il a un préfet en violet en face de lui (et pas au-dessous de lui...), les jeunes écouteraient son homélie brève les 1 et 8 mai (et non un pensum sous le soleil qui n'en finit pas), cet évêque aurait même une soutane et dirait la messe dans les deux rites, il s'occuperait des catholiques au lieu de s'estimer capable de sauver la Terre.
Mgr Fort n'avait pas un caractère assez trempé et qui fut lâché par Mgr B. lors de son procès (relisez l'article de Bernie la veille de son ouverture, l'honneur de l'épiscopat ! si ce n'est pas tuyauté par la déléguée, je ne m'y connais pas en truanderie de la presse !). Il participa au GREC et célébrait dans les deux formes. C'est grâce à lui que le motu proprio fut tout de suite appliqué. Mgr B., de fait, ne le menace pas et les Tradis orléanais sont polis et discrets (et ce ne peut être que comme cela, simplement ils sont tout de même vus comme des bêtes curieuses et des marginaux à qui on peut faire plaisir de temps en temps, sans plus).

Vivement qu'un archevêché se libère, pour que le nonce reconnaisse enfin la carrure de cet évêque... La presse locale, qui n'en est pas à une bêtise près, avait lancé son nom pour succéder au cardinal Vingt-Trois. Faut vraiment ne rien connaître au siège de Paris et à l'Eglise pour imaginer une seule seconde que...

Mgr pense aux marchands, qui ne lui ont rien demandé, mais se f... pas mal de ceux qui attendaient que leur évêque rentre un peu dans le chou du pouvoir à la dérive autoritaire. Il va encore nous sortir son latin pour voter encore Macron au second tour. C'est tout vu. A-t-il au moins appelé les trois députés LaREM du département ? Il ne va déjà pas enterrer un prêtre suicidé.... Désolé, ce jour-là, l'évêque devait être là du départ du fourgon (j'y étais, pas lui, et quelques prêtres), jusqu'à la fosse à la tombée de la nuit autour de la famille. Seuls quelques prêtres y sont allés. Je ne connaissais pas ce prêtre, mais je me devais d'être à ses funérailles avec les miens, au froid et en pleines vacances. Drewermann, que tout le monde a oublié sauf au CERC du diocèse d'Orléans..., parlait des fonctionnaires de Dieu.




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un évêque parle : "ne mangez pas de fraises en hiver!" par Cristo  (2020-12-07 13:21:47)
      Et les séminaristes qui viennent de Tahiti jusqu'à Orléans ?! par JVJ  (2020-12-07 17:33:17)
      A-t-on réellement besoin d'entendre un évêque dire des platitudes ? par Gaspard  (2020-12-07 18:49:56)


131 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]