Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mort de Mgr Teissier,ex-archevêque d’Alger,né à Lyon
par Jean Kinzler 2020-12-01 16:27:52
Imprimer Imprimer

Décès de Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger
Mgr Henri Teissier est mort ce mardi 1er décembre 2020 au petit matin. Il avait été archevêque d’Alger de 1988 à 2008. La recherche de la fraternité a marqué la vie de cette figure centrale de l'Église en Algérie. Il a notamment accompagné les moines de Tibhirine et les autres religieux assassinés durant la guerre civile algérienne, puis promu leur cause de béatification.
Adélaïde Patrignani - Cité du Vatican.
Mgr Henri Teissier, né à Lyon en 1929, fut ordonné prêtre à Alger en 1955 après des études au séminaire des Carmes à Paris. Il apprend l'arabe à l'Institut dominicain du Caire, où il assiste à la montée des nationalismes arabes, avant de revenir à Alger en 1958. Il fait partie de la vingtaine de prêtres (dont le cardinal Duval) qui obtiennent la nationalité algérienne en 1965. Nommé évêque d’Oran en 1973, puis coadjuteur à Alger du cardinal Duval à partir de 1981, c’est en 1988 qu’il succède à ce dernier à l’archevêché d’Alger, où il reste jusqu’en 2008. Depuis sa démission, présentée au Pape en raison de son âge, il partageait sa vie entre la France et Alger. Il est mort à Lyon, entouré de ses proches à l'hôpital Édouard-Herriot, après avoir fait un AVC la veille à son domicile.

Mgr Teissier consacra donc 65 ans de son existence à l'Algérie. Une mission mêlant évangélisation, dialogue interreligieux, prière et accompagnement, menée dans un contexte politique et social souvent tourmenté, en particulier dans les éprouvantes “années noires” de la décennie 1990. Des dizaines de milliers d’algériens furent alors tués, dont plus de cent imams, et entre 1994 à 1996, dix-neuf martyrs chrétiens furent assassinés, parmi lesquels son confrère Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et les sept moines trappistes de Tibhirine.

Issu d’une grande famille de « soyeux » lyonnais
Lors d’un entretien à Lyon, en novembre 2018, Henri Teissier nous avait raconté être issu d’une grande famille de « soyeux » (industriels de la soie) entre Jujurieux, dans l’Ain, et Lyon. Le célèbre Claude-Joseph Bonnet (1786-1867) comptait parmi ses ancêtres.

La mère d’Henri Teissier était originaire du quartier des Brotteaux (Lyon 6e) ; son père, polytechnicien, du quartier de Perrache (Lyon 2e). Tous deux sont enterrés au cimetière de Poncin, dans l’Ain, où la famille possède une maison.

On ignore pour l’instant s’il sera inhumé au même endroit que ses parents ou en Algérie.
--
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-12/deces-mgr-henri-teissier-archeveque-alger-algerie-eglise.html
et
https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2020/12/01/lyon-deces-d-henri-teissier-l-archeveque-d-alger-ami-des-moines-de-tibhirine
--

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mort de Mgr Teissier,ex-archevêque d’Alger,né à Lyon par Jean Kinzler  (2020-12-01 16:27:52)
      Mgr Duval, cardinal-archevêque d'Alger durant 34 ans ! par Cristo  (2020-12-02 00:05:54)


102 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]