Les relations entre les tradis et les évêques sont déjà tendues, les évêques voulant bien des ressources et vocations des tradis mais pas de leurs messes, ils sont obligés de subir les dernières pour capter un peu des premières et surtout des secondes (une vocation diocesaine sur trois vient maintenant des tradis ou biritualistes, la quasi-totalité dans certains diocèses).
Même si cette crise va certainement laisser des traces, faut il vraiment s'étonner qu'un Mgr D'Ornellas décourage les catholiques de manifester ou que l'ex-prof de l'enseignement professionnel public Mgr Percerou se "desolidarise" des manifs à Nantes (et même un peu plus) ? Qu'un évêque de Valence qui est déjà allé prêcher à la mosquée il y a 3 semaines essaie maintenant de décourager les manifestants de Valence (sans succès, ils ont remis ça le 22/11) ?
Dans l'ensemble ça ne changera pas les dynamiques (en faveur des tradis toutes tendances) ni ne brisera les équilibres. Peut être - je connais des fidèles de toutes tendances et je discute avec eux, ici et ailleurs - cela en encouragera certains à être plus courageux ou à l'exiger de leurs curés. Je connais des curés NOM qui ont été sollicités et s'y sont mis depuis le 8/11, sous diverses formes.
Plutôt que de dire stop le denier du culte, changeons l'angle. Il y a des diocèses et des paroisses ou des entités courageuses, catholiques vraiment en actes, et d'autres qui le sont moins.
Le denier est un devoir - je donne, pas toujours en argent sonnant du reste - mais donnons à ceux qui le méritent vraiment. Et encourageons à donner, mais à ceux qui le méritent vraiment.
Ce n'est pas ce qui manque, même hors instituts traditionnels ou proches de la Tradition.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !