Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'éternelle vie et la profondeur de l'âme par Fr. Garrigou-Lagrange
par ami de la Miséricorde 2020-11-14 08:50:34
Imprimer Imprimer

A LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE MÈRE DE DIEU
patronne de la bonne mort en signe de profonde gratitude et d'humble obéissance.

CHAPITRE IV
LE FONDEMENT DE LA LIBERTÉ :


Il y a certes là un grand mystère, un clair-obscur des plus saisissants, mais la clarté qui s'y trouve provient de l'amplitude universelle de la volonté créée que Dieu seul vu face à face peut combler et qui par suite reste libre devant tout bien mêlé de non-bien.

Nous avons développé ce point de doctrine ailleurs: Le Sauveur et son amour pour nous, 1933 ch. XIII sa volonté humaine: son impeccable liberté, très pure image de la liberté impeccable de Dieu lui-même.

Ce que nous venons de dire de la volonté libre montre que chaque âme est comme un univers spirituel « unum versus alia omnia », car chacune est ouverte par l'intelligence sur le vrai universel, par suite sur le vrai suprême, et par la volonté sur le bien universel ; Chacune est un univers spirituel qui doit graviter vers Dieu, souverain bien.

Mais ces univers spirituels, du fait de leur volonté libre, peuvent dévier de leur orbite et quitter le droit chemin, pour prendre la route de la perdition.

Bien plus chacun de nos actes délibérés doit être fait pour une fin honnête, dès lors chacun prend soit la direction du bien moral et de Dieu, soit celle du mal.

C'est comme dans l'ordre de la nature, là où passe sur les montagnes la ligne de partage des eaux toutes les gouttes d'eau tombent soit à droite soit à gauche de cette ligne.

En Suisse, sur le Saint-Gothard, telle goutte va dans la direction du Rhin et de la brumeuse Mer du Nord, telle autre va vers le Rhône et les bords ensoleillés de la Méditerranée.

De même dans l'ordre spirituel, chacun de nos actes délibérés doit être fait pour une fin honnête et doit être ainsi virtuellement ordonné à Dieu. Si non, il est mauvais, et prend la direction opposée. Même une promenade, qui est une chose indifférente en elle-même, elle est faite soit pour une bonne fin, ne serait-ce que pour se récréer honnêtement, soit pour une fin mauvaise Cf. SAINT THOMAS, Ia, IIae, q. 18, a. 9..

Cela est grave ; mais c'est aussi très consolant, car dans le juste, tout acte délibéré qui n'est pas mauvais est bon et méritoire ; il va vers Dieu et nous rapproche de Lui.

On voit dès lors du point de vue de Dieu, que ce n'est jamais Par hasard que deux âmes immortelles se rencontrent, soit qu'elles se trouvent chacune en état de grâce, soit que l'une seulement ait la vie divine et puisse par ses prières, son attitude, son exemple, remettre l'autre dans le droit chemin de l'éternité.

Ce n'est pas par hasard que Joseph fut vendu par ses frères aux marchands ismaélites, Dieu avait décidé de toute éternité qu'ils passeraient là à telle heure, ni plus tôt, ni plus tard. Ce n'est pas par hasard que Jésus rencontra Madeleine, ou Zachée, ou que le centurion se trouva au Calvaire.

Toute cette doctrine sur la profondeur de la volonté éclaire, on le voit, ce que la Révélation divine nous dit au sujet du ciel, du purgatoire, de l'enfer.

Même si un juste vivait sur la terre cinquante mille ans, avant de mourir il pourrait toujours mieux dire à Dieu : « Père, que votre règne arrive toujours plus profondément dans le fond de ma volonté, et que la charité infuse s'enracine en elle toujours davantage. »

Plaise à Dieu qu'il en soit ainsi en chacun de nous et que nous ayons quelque expérience de cette profondeur de notre âme que Dieu seul peut combler.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 14/11 St Josaphat, évêque et martyr par ami de la Miséricorde  (2020-11-14 08:48:58)
      L'éternelle vie et la profondeur de l'âme par Fr. Garrigou-Lagrange par ami de la Miséricorde  (2020-11-14 08:50:34)


207 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]