Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Prof. Guillaume Cuchet : laïcité, cache-sexe
par JVJ 2020-11-07 11:37:27
Imprimer Imprimer

Quel plaisir à lire un universitaire courageux quand tous les autres ou presque sont aux abris !

Qu'on ne demande pas de lire l'article pour ceux qui ne sont pas abonnés ou qui achètent Le Figaro.
On ne peut pas tuer la presse systématiquement en piochant ainsi.

Chacun aura lu aussi depuis la semaine dernière un formidable article de G. Cuchet dans le dernier numéro
de la RHEF sur la disparition de l'extrême onction et ses conséquences pastorales (et doctrinales !).

Un historien du catholicisme contemporain libre et indépendant des vieux courants du centre-gauche tiédasse. Cela fait beaucoup de bien. Ils ne sont pas très nombreux. Les évêques et autres responsables dans l'Eglise feraient bien de le lire de près pour essayer de comprendre.

Quel sociologue de gauche et quel évêque du même bord oseront dire que l'islam est un problème démographique ? J'ai entendu Le Pen le dire depuis 30 ans, De Gaulle avait vu la chose dès 1960..., Zemmour, Finkielkraut, Camus...
Sans parler, évidemment, du basculement culturel phénoménal, corrélatif à l'effondrement (copyright Cuchet) du catholicisme
français.

Dans les collèges et lycées, les profs d'éducation civique vont encore bourrer le crâne sur le laïcité sans jamais citer le djihadisme. Je vous le certifie pour le vivre. Et le ministre oblige à faire des sauteries et autres expos le 9 décembre pour la loi de 1905 (qui ne cite pas le mot laïcité !). Et cette loi, comme les débats, évidemment ignorait l'islam alors. La diversion est lancée depuis quinze jours de toutes les manières. Jaurès a fait plaisir aux vieux profs, les élèves n'y ont rien compris. Quand Sarkozy avait demandé de lire la lettre du vria-faux résistant communiste, bien des profs ont refusé catégoriquement et ce fut l'émeute. Là, tout le monde fut bien docile. Si jamais un jour un autre parti venait au pouvoir, vous auriez des pétitions et des refus encore plus démonstratifs. Le pays serait ingérable. Je souhaite pour ma part un affrontement... radical, aussi par rapport aux fonctionnaires qui déforment les esprits depuis tant de temps. Lire le dernier livre de René Chiche, professeur de philosophie courageux (il a un compte tweeter instructif aussi).

Les élèves et moi n'en pouvons plus de la laïcité ! Je l'envisage sous une dizaine d'angles en parlant de la chapelle de De Gaulle à l'Elysée et du sapin de Noël dans la cour sous Hollande. Cela calme en général assez vite. Le musulman, même dans sa version cultivée assez rare, est persuadé que c'est une arme (sic) contre sa foi. Il n'a pas forcément tort puisque j'ai compris que cela fut inventé expressément contre l'Eglise catholique et pour consolider la république.
Mais on nous priera de dire - en ayant la trouille au ventre de réactions d'élèves dont on ne devrait pas même supposer la religion ! - que la laïcité est une... chance pour vous tous de croire, d'être islamiste ou pas... On dit exactement le contraire de ce qu'il faudrait dire... Elisabeth II est chef d'une religion et que je sache, un Britannique et un Australien croient à ce qu'ils veulent.
Je pointe aussi l'insuffisance cérébrale des professeurs, plus attachés à leurs convictions très à gauche, qu'à la réalité. S. Paty et les trois Niçois sont morts de l'islamisme, au bas mot, sans suffixe pour ma part.
De cela, il n'en sera pas question, comme dans les communiqués des inspecteurs, des recteurs et de certains... évêques.

C'est un peu comme si en 40, on lisait des articles et des mandements pastoraux sans citer le mot allemand ou le mot nazi.

Certains usent du terme nazislamisme ou fascisme islamisme. Entendez : les nazis et les fascistes sont évidemment (!!!!) de droite et d'extrême droite, comme les loups-gris. Donc continuum entre les islamistes et le RN. Je vais vite, mais c'est cela, croyez-moi. Le problème n'est pas l'islam, pour revenir à G. Cuchet, mais ceux qui disent du mal de l'islam. Cherchez sur youtube Boualem Sansal, vous verrez ce qu'il dit de notre naïveté.
Les profs d'espagnols font par devoir une propagande honteuse depuis toujours sur la guerre civile d'Espagne, et sans rien en connaître. Les profs d'histoire vont en faire autant pour les choses qui n'ont aucun rapport avec l'islam...

Cuchet fait de la démographie honnête, lui.

Pourquoi un universitaire sérieux ne demande pas les chiffres des repas particuliers dans les prisons ? Hein ? Le procureur et le directeur de la prison les ont. L'extrême gauche dira que l'Etat est systémiquement hostile à cette religion, d'où sa sur-représentation. Pourquoi les élus, de droite compris, aménagement-ils illégalement des carrés musulmans que l'on dit pudiquement... confessionnels ! Où sont les profs pour le dénoncer ?! Ben, quoi ? Faut bien les comprendre. Ils veulent une terre pure séparée des kouffars et l'entre-soi.
Les études sur les noms dans l'état civil, à peu près fiables, sont permises chez un Fourquet, mais chez un Zemmour.
Je constate dans la PQR que je lis une explosion des noms exotiques musulmans associés aux noms d'origine anglo-saxonne ou purement inventés (là, je vois le niveau des parents sur lesquels on ne peut pas compter), en même temps qu'une diffusion considérable des obsèques civiles. Et comme l'Eglise abandonne largement les obsèques avec clerc (même un diacre...), a renoncé faute de troupes et aux morts en hôpital aux veillées funèbres, aux derniers sacrements, etc On assiste à des changements considérables sur lesquels on ne pourra revenir. Ce n'est pas en contemplant nos églises remplies de jeunes enfants souvent bruyants et un choeur saturé d'enfants, que cela compensera quoi que ce soit. Une église remplie par diocèse le dimanche, sur 500 000 ou un million d'habitants...

Le Figaro

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Prof. Guillaume Cuchet : laïcité, cache-sexe par JVJ  (2020-11-07 11:37:27)


118 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]