[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mensonge
par Johanis 2020-11-03 13:35:44
Imprimer Imprimer

Le pape s'est dit opposé au mariage homosexuel, donc que peut-on lui reprocher ?
L'art d'escamoter la question qui est : la doctrine de l'Eglise rejette l'union civile, et le pape rejette cette doctrine.

voici le texte intégral où il est mensongèrement prétendu que le pape ne se s'oppose pas à la doctrine de l'église :

"POUR AIDER À COMPRENDRE CERTAINES DES EXPRESSIONS DU PAPE DANS LE DOCUMENTAIRE "FRANCESCO"

Certaines déclarations contenues dans le documentaire Francisco du cinéaste Evgeny Afineevsky, ont provoqué, ces derniers jours, une variété de réactions et d'interprétations. C'est pourquoi nous proposons quelques points de clarification utiles, dans l'espoir - selon ses instructions - de fournir une compréhension adéquate des paroles du Saint-Père.

Il y a plus d'un an, lors d'une interview, le pape François a répondu à deux questions différentes à deux moments différents qui, dans le documentaire susmentionné, ont été éditées et publiées comme une seule réponse sans la contextualisation appropriée, ce qui a généré une certaine confusion. Le Saint-Père avait d'abord fait référence à la nécessité pastorale de ne jamais discriminer, au sein de la famille, un fils ou une fille d'orientation homosexuelle. Ces mots y font référence : "Les homosexuels ont le droit de faire partie de la famille. Ils sont enfants de Dieu et ont droit à une famille. Personne ne devrait être mis à la porte ou rendu malheureux à cause de cela".

Le paragraphe suivant de l'Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia sur l'amour dans la famille (2016) peut apporter un éclairage supplémentaire sur cette déclaration :

"L'Église fait sienne l'attitude du Seigneur Jésus, qui offre son amour sans limite à chaque personne sans exception. Au cours du Synode, nous avons discuté de la situation des familles dont les membres comprennent des personnes qui ressentent des attirances envers le même sexe, une situation qui n'est pas facile ni pour les parents ni pour les enfants. Nous souhaitons avant tout réaffirmer que toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et traitée avec considération, et que "tout signe de discrimination injuste" doit être soigneusement évité, en particulier toute forme d'agression et de violence. Ces familles devraient bénéficier d'une orientation pastorale respectueuse, afin que ceux qui manifestent une orientation homosexuelle puissent recevoir l'aide dont ils ont besoin pour comprendre et exécuter pleinement la volonté de Dieu dans leur vie" (AL 250).

Une question ultérieure de l'interview faisait référence à une loi locale argentine vieille de dix ans sur "l'égalité des couples homosexuels dans le mariage" et à son opposition à cette loi en tant qu'archevêque de Buenos Aires à l'époque. À cette fin, le pape François a affirmé qu'"il est incongru de parler de mariage homosexuel", ajoutant que dans ce même contexte, il avait parlé des droits de ces personnes à bénéficier d'une certaine protection juridique : "Ce qu'il nous faut, c'est une loi sur l'union civile (convivencia civil). De cette façon, ils sont légalement couverts. J'ai défendu cela".

Le Saint-Père s'est exprimé de cette manière lors d'une interview en 2014 : "Le mariage est entre un homme et une femme. Les États laïcs veulent justifier les unions civiles pour réglementer différentes situations de cohabitation, poussés par la demande de réglementer les aspects économiques entre les personnes, comme la garantie des soins de santé. Il s'agit de pactes de cohabitation de différentes natures, dont je ne saurais énumérer les différentes modalités. Il faut voir les différents cas et les évaluer dans leur variété" (traduction CNA).

Il est donc clair que le pape François faisait référence à certaines dispositions prises par les États, et certainement pas à la doctrine de l'Église, qu'il a réaffirmée à de nombreuses reprises au fil des ans."


  Envoyer ce message à un ami


 La mise au point (?) du pape sur l'union civile par Johanis  (2020-11-02 17:56:07)
      Mensonge par Johanis  (2020-11-03 13:35:44)


126 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]