Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Comme vous m'y invitez
par Gereo 2020-11-01 19:57:03
Imprimer Imprimer

je veux répondre un peu longuement.

En préambule, il est évident pour moi que les "anciennes vertus chrétiennes devenues folles" qui vagabondent dans le "camp du bien" moderne de la gauche sont autant à refuser que difficiles à combattre, dans ce qu'elles ont de chrétien justement. On ne peut pas d'un côté se renier soi-même comme chrétien en les attaquant frontalement sans égard à une certaine vérité qui les habite encore, ni renier totalement sa foi en s'aveuglant sur le fait qu'elles sont détachées de leur source en Dieu, totalement tordues et subverties.

Je suis bien conscient que l'Islam est une tentation pour l'Eglise, et l'épiscopat français en particulier, au même titre que l'a été le communisme. Alain Besançon l'a exprimé magistralement dans son livre, avec force phrases vachardes que ne renierait pas un liseur du forum qui l'a sans doute lu :

"Laissons là la théologie. Qui parle de théologie ? Au diable la théologie ! Nous sommes maintenant requis par des tâches plus urgentes. Dans une Europe qui s’islamise, il faut faire bon accueil à « l'étranger », le comprendre, « être à son écoute », promouvoir avec lui les « valeurs spirituelles » et surtout maintenir ouvertes les « voies du « dialogue ». Malheureusement il arrive que sur ce chemin on passe d'une compréhension de l'islam à son apologie, et de l'apologie à la propagande. Or, s'il est demandé aux catholiques de « collaborer avec leurs frères musulmans », il n’est pas absolument nécessaire qu'ils collaborent à la conversion des chrétiens à l'islam, ce dont les musulmans peuvent très bien se charger tout seuls. Fallait-il vraiment que le dossier de quatre pages publié le 10 novembre 1995 par le quotidien La Croix porte des titres comme « Le Coran à redécouvrir », ou « Les nouveaux Jeunes Turcs ont la foi », publie sous le titre : « Une prière » la Fatiha et, après l'énumération des cinq piliers de l'islam qui définissent les devoirs individuels du musulman, oublie de signaler le devoir communautaire du djihad, un peu plus difficile à faire comprendre." (Trois Tentations dans l'Eglise, 1996, pp. 203-204)

3 écueils au moins que vous signalez.

- le syncrétisme : on a le même Dieu, Jésus, Marie, qui nous relient. Sauf que lorsque ces figures prétendument communes et révérées par les musulmans "aussi" sont salies par le torchon, il ne se trouve aucun musulman pour lever le petit doigt, évidemment. Quand je rappelle à des catholiques messalisants, "fervents", mais aux esprits faussés par une compréhension erronée de Vatican II, que le Christ est seul médiateur entre Dieu et les hommes, on me fait cette réponse désarmante "C'est exigent". Et s'il ne se trouvait que des fidèles de base pour partager ce genre d'erreurs...

- la fascination, mélange d'admiration, de peur et de lâcheté : on s'extasie devant la "ferveur" musulmane, sa dimension communautaire, l'extériorisation de son culte, son ascèse dans le jeûne, bref toutes choses que le catholicisme a en somme perdues dans sa version "conciliaire" décomposée. Une procession de rue dans un village de l'Ouest fait littéralement fuir tout le monde. Dire qu'on est catho à ses collègues de travail provoque des spasmes d'angoisse. Peur de ne pas être à la hauteur de l'idéal de sainteté attaché, crainte de déroger à la sacro-sainte laïcité, de "blesser l'autre qui ne partage pas ma foi" ? On se perd en conjectures. Habitué dès mon jeune âge à l'évangélisation de rue à Marseille et dépourvu de tout respect humain, je n'ai pas ce genre de pudeur. La nature a horreur du vide : il ne sert à rien de dénoncer les prières de rue quand des catholiques se terrent dans leurs églises, tremblant qu'on ne les ait vus y pénétrer, et tiennent la lampe sous le boisseau, j'exagère un peu, mais à peine.

- le tiers-mondisme : je pense, cela n'engage que moi, mais cela a été dit par d'autres, que l'Islam, loin d'être si conquérant qu'on le présente, est en crise depuis au moins le XIXème siècle. Pour avoir discuté un peu avec certains musulmans, il est évident que pour eux l'Islam est tout bonnement la meilleure religion, celle qui surpasse les autres en étant parfaitement adaptée à l'homme dans son orthopraxie, promesse de bénédictions et de prospérités pour le fidèle (conception très humaine qui n'est pas absente de l'Ancien Testament, et qu'on retrouve dans un certain protestantisme). Comment dès lors s'expliquer à soi-même que la civilisation inspirée par cette religion, autrefois relativement brillante, soit à la traîne par rapport aux progrès technico-scientifiques de l'Occident chrétien (même si l'argent des monarchies pétrolières vient tempérer un peu le tableau et lui conserve un pouvoir d'attrait) ? Face à cette crise, un mouvement comme celui des frères musulmans, qu'on classe comme islamiste, s'est voulu une rénovation et une modernisation de l'islam, sur le modèle de la Réforme. L’islam doit « faire ce que Martin Luther réalisa avec le christianisme, il y a 500 ans » a ainsi pu dire Gamal al-Banna, frère du fondateur. Sauf que voilà, le monde arabo-musulman a le dessous militairement aussi, de manière éclatante depuis la guerre des 6 jours et la première guerre du Golfe. Une partie sauve la mise par des attentats de plus en plus durs au nom de l'Islam, mais sans considérer la vie des musulmans eux-mêmes (on l'oublie pour les victimes de Daesh) et sans épargner l'opprobre à ceux qui pour une large part n'approuvent pas les atrocités commises.

D'où une certaine forme de compassion de la part des catholiques qui peut paraître perverse, mais qui a malgré tout ses raisons. C'est ainsi qu'a pu être expliqué le fameux baiser au Coran de Jean Paul II le 14 mai 1999 devant une délégation irakienne, qui n'est pas pour moi le prolongement d'Assise, mais l'expression, qu'on peut contester, d'une empathie eu égard à l'humiliation que connaissait ce pays sous embargo très dur de la part des Américains et à travers lui le monde musulman. Et il y a de cela aussi dans la réaction des évêques et des catholiques : à quoi bon humilier de manière arrogante les symboles et les convictions des musulmans ? Réaction raisonnable, qui n'est néanmoins pas exempte de la peur/fascination de mon 2ème point, je le concède bien volontiers.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Église catholique: Appel aux véritables élites contre la médiocrité par jejomau  (2020-10-31 22:39:40)
      C'est beau comme de l'antique par Gereo  (2020-10-31 22:58:52)
      Entretien d'hier KTO avec Mgr de Reims par JVJ  (2020-10-31 23:29:26)
          Si vous aviez l'obligeance par Gereo  (2020-10-31 23:44:29)
              Il s'agirait de cette tribune. par Scrutator Sapientiæ  (2020-11-01 12:08:28)
                  Merci par Gereo  (2020-11-01 14:09:26)
                      Ce qui est "de gauche" bénéficie d'un parti pris de bienveillance. par Scrutator Sapientiæ  (2020-11-01 15:04:38)
                          Comme vous m'y invitez par Gereo  (2020-11-01 19:57:03)
      C'est censé exister par Rothomagus  (2020-11-01 00:37:23)


134 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]