vocabulaire : "modernisme" et "modernité" par Luc Perrin 2020-10-25 12:29:56 |
|
Imprimer |
ne pas prendre le premier, un courant au sein du catholicisme à la fin du XIXe et depuis (inspiré pour partie du protestantisme libéral), avec la Modernité.
Le phénomène qu'on peut aussi nommer libéralisme que vous décrivez constitue la Modernité
Le "modernisme" savant, c'est Loisy, ses compagnons et disciples puis le courant qui vient jusqu'à nos jours relativiser constamment les Écritures et la Tradition. Je vous renvoie à Pascendi Domini gregis.
Les modernistes catholiques cherchent à faire un compromis avec la modernité, avec ses principes d'individualisme absolu. Ils ne sont qu'un petit ilot dans le grand archipel de la Modernité.
C'est ainsi du moins que les historiens et sociologues présentent la question.
Mais oui le poulet décapité est une bonne image. Avec une nuance, le libéralisme est de plus en plus totalitaire : il entend que chacun marche au même pas, il défend comme un Christophe Barbier à l'écharpe rouge la censure la plus féroce au nom de "la liberté d'expression".
Le poulet lui court sans savoir où il va et sans entraîner personne dans sa course folle.
Entièrement d'accord avec votre conclusion : la plandémie de plus en plus évidente, les familles criminelles type Clinton Biden aux USA, l'UE pigeon décapité qui aussi se décompose et exhale des odeurs méphitiques, oui cela fait penser à bien des versets bibliques et pas du sucré miséricordieux !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|