Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Italie:le pèlerinage Summorum Pontficum annulé
par Jean Kinzler 2020-10-16 17:46:49
Imprimer Imprimer

La Coordination nationale du Summorum Pontificum a publié la déclaration suivante concernant l'annulation de la IX édition du Pèlerinage Summorum Pontificum:

L'Assemblée générale du CISP - le comité d'organisation du Pèlerinage Summorum Pontificum, dont le CNSP fait partie depuis sa fondation - a récemment résolu, avec grand regret, l'annulation de la IXe édition du Pèlerinage, qui aurait dû avoir lieu ensuite 24 octobre. La douloureuse décision est due, comme on peut facilement le deviner, aux mesures de contenir l'urgence sanitaire, adoptées par les autorités civiles et religieuses, dont l'aggravation a rendu impossible de célébrer le Pontifical que SE le Card. Robert Sarah aurait dû présider à la autel de la Chaire de la Basilique Saint-Pierre. Tout cela malgré le fait que la sacristie de la basilique avait fourni à l'organisation la plus grande collaboration pour organiser normalement, aussi longtemps que cela semblait possible, le pèlerinage de 2020.
En revanche, quelques initiatives complémentaires sont encore confirmées qui, si elles ne peuvent remplacer le Pèlerinage, en témoigneront néanmoins: la Rencontre Summorum Pontificum organisée par Oremus-Paix Liturgique et confirmée pour le vendredi 23 octobre, avec les Vêpres ultérieures au Panthéon, et la Sainte Messe qui sera célébrée par SE le Cardinal Raymond Leo Burke le samedi 24 octobre à l'église des SS. Trinità dei Pellegrini (pour participer, vous devez vous inscrire en cliquant ici , ici et ici ).
Le CNSP exhorte donc le Populus Summorum Pontificum d'Italie à accepter avec foi ce jeûne forcé du pèlerinage, et à l'offrir dans la prière afin que le régime d'urgence sanitaire qui, malheureusement, place de nombreux obstacles au déroulement normal de la vie liturgique des fidèles, puisse bientôt cesser, et que le pèlerinage de l'année prochaine reprenne sa plénitude et sous les formes habituelles, réunissant à nouveau au tombeau de l'Apôtre, du monde entier, ceux qui cultivent la liturgie traditionnelle avec amour.
La situation particulière que nous vivons avait déjà conduit le CISP à réduire le pèlerinage à la célébration solennelle du samedi 24 octobre, renonçant malheureusement à la traditionnelle et belle procession qui transportait les pèlerins à Saint-Pierre, ainsi qu'à tous les autres événements qui composaient généralement le pèlerinage, à partir de la cérémonie d'ouverture, jusqu'à la même messe de la fête du Christ-Roi.

Comme le disait effectivement il y a quelques semaines l'abbé Claude Barthe, Assistant ecclésiastique du Pèlerinage et son animateur depuis la première édition, aux pèlerins qui - quoique en très petit nombre - auraient participé au Pèlerinage des rois , il reviendrait à représenter les plus nombreux pèlerins en vote , apportant aussi en 2020 « au Tombeau de l'Apôtre l'appel au salut de l'Église et à la diffusion de l'ancienne liturgie romaine, qui contribuera puissamment par son irradiation de la lex orandi la plus pure ». En effet, ce qui a toujours caractérisé le pèlerinage et en fait une puissante manifestation du Populus Summorum Pontificum(pour reprendre une expression heureuse inventée à l'époque par l'abbé Barthe) est précisément son adresse à Petri Sedem , au tombeau de l'apôtre. Si, comme malheureusement cette année, il n'y a pas de pèlerinage à Saint-Pierre, il n'y a pas de pèlerinage tout-court ; et cela n'est pas dû à une décision d'organisation, mais à la nature même de l'événement.

Le pèlerinage, en effet, loin d'être un ensemble d'événements qui convergent dans un programme unique, est l'expression chorale, unitaire et plurielle des nombreuses composantes du Populus Summorum Pontificum , dans leur multiplicité nationale et dans leur représentativité spécifique de beaucoup et précieuses traditions locales; une expression chorale qui prend sens et tire sa valeur de la présence commune sur le Tombeau de l'Apôtre, où les fidèles de toutes nationalités se retrouvent spirituellement savourant l'universalité et la jeunesse éternelle de la liturgie traditionnelle.

http://www.summorumpontificum.org/il-comunicato-del-cnsp-sullannullamento-del-pellegrinaggio-summorum-pontificum-2020/


  Envoyer ce message à un ami


 Italie:le pèlerinage Summorum Pontficum annulé par Jean Kinzler  (2020-10-16 17:46:49)


129 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]