Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La Congrégation pour le Clergé veut moins de séminaires espagnols
par Jean Kinzler 2020-10-14 17:19:32
Imprimer Imprimer

La Congrégation pour le Clergé tente à nouveau de réduire les séminaires espagnols

Le projet d'unification des séminaires espagnols revient. Cela n'a pas été réalisé lorsque le cardinal Ricardo Blázquez était président de la Conférence épiscopale espagnole, et maintenant ils essaient à nouveau.

Comme l'a appris Religión Confidencial , le cardinal Juan José Omella, en sa qualité de président de la Conférence, a reçu une lettre du préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Beniamino Stella , dans laquelle il demande aux évêques espagnols d'accepter un processus de unification des séminaires espagnols.

Ce processus signifierait la disparition de pratiquement la moitié des centres de formation diocésains et, en particulier, des séminaires missionnaires diocésains " Redemptoris Mater ", de la Voie néocatéchuménale. Et, par exemple, l'intégration des séminaires Getafe et Alcalá de Henares à Madrid à travers la création de séminaires interdiocésains.

Posé lors d'une visite à Rome
Cette nouvelle tentative a été soulevée par le cardinal Stella à la direction de la Conférence épiscopale lors de sa récente visite aux dicastères romains.

À l'occasion précédente, il a été proposé que les cardinaux Omella, Osoro, Blázquez et Cañizares forment une commission chargée d'étudier et d'analyser la viabilité des séminaires. Désormais, même une visite apostolique avant la décision de fermer les centres de formation n'est pas exclue.

Des sources consultées par Religión Confidencial soulignent le rôle important que joue le jésuite P. Germán Arana dans cette initiative , qui ces derniers temps a montré sa participation active à la conception de la future carte épiscopale de l'Espagne , et qui serait impliqué dans cette proposition, similaire à celui qui a été rejeté lors de l'Assemblée plénière des évêques d'avril 2018.

Prise en charge d'Omella et d'Osoro
Compte tenu de l'importance de ce mouvement romain en Espagne, la question sera abordée lors de la prochaine Assemblée plénière des évêques espagnols, qui se tiendra en novembre prochain. A cette occasion, la proposition de la Congrégation romaine a le soutien des cardinaux Juan José Omella et Carlos Osoro.


Il se trouve que l'actuel évêque président de la sous-commission des séminaires est l'évêque auxiliaire de Madrid, Monseigneur Jesús Vidal.

Au cours de l'année universitaire 2019-2020, il y avait 1129 séminaristes seniors en Espagne. En 2019, 130 ordinations sacerdotales ont été célébrées. Sur les 70 diocèses d'Espagne, 24 d'entre eux comptaient cinq séminaristes ou moins l'année dernière.

https://religion.elconfidencialdigital.com/articulo/conferencia_episcopal/congregacion-clero-vuelve-intentar-reducir-seminarios-espanoles/20201012235354040196.html

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Congrégation pour le Clergé veut moins de séminaires espagnols par Jean Kinzler  (2020-10-14 17:19:32)
      Quelle est la dynamique en Espagne ? par Ptitlu  (2020-10-15 12:49:42)
          Je peux vous parler par Adso  (2020-10-16 15:50:52)
              Merci beaucoup ! par Ptitlu  (2020-10-16 18:35:44)


22 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]