Pour évoquer un sujet relativement complexe par la multitude de façons de prier !
Certains, à l'image des Pères du désert, pourront être attachés à la récitation perpétuelle de versets tirés des psaumes, des Evangiles, des épîtres... Cela a, pour avantage, de permettre de cadrer l'oraison quand on a tendance à s'éparpiller.
Pourtant, l'éparpillement est naturel et j'ai toujours appris qu'il ne fallait pas avoir peur d'avoir des pensées parasites, notamment lors d'une adoration car toujours, dans le face-à-face avec le Saint-Sacrement, celles-ci finissent le plus souvent par s'évaporer.
Et quand vraiment l'adoration est compliquée, j'attrape ma Bible, je lis quelques versets de l'Evangile ; j'en choisis un et je le médite. Ca marche à tous les coups !
Je suis également assez sensible à ce que sainte Thérèse d'Avila disait sur l'oraison, elle qui avait du mal avec l'exercice ! Même si elle a beaucoup écrit, au point de proposer des pistes assez différentes, la constante reste quand même l'idée du dialogue très concret avec Jésus-Christ. Je crois me souvenir (je pourrais chercher la référence) de quelques lignes où elle explique que pour faire oraison, il faut imaginer, lorsqu'on prie, avoir Jésus assis à côté de nous, qui nous regarde. Que voudrait-on lui dire ? C'est un bon point de départ, qui m'a toujours beaucoup aidé.
A la question de la manière de faire oraison se pose aussi la question "physique" et chacun sera plus ou moins sensible : debout, à genoux, prostré, allongé, en marchant... Un moine, peu suspect de progressisme, m'avait ainsi confié aimer prier allongé dans sa cellule. Personnellement, la marche en pleine nature et en particulier le chapelet en marchant, a toujours été source d'oraisons très fructueuses. Trouver les positions qui nous conviennent le mieux permettent de gagner en efficacité, si vous me permettez ce vocabulaire...
Merci pour ce fil, c'est un beau sujet.
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