Oraisons de Ste Brigitte et prière de Ste Gertrude par Candidus 2020-10-01 16:24:14 |
|
Imprimer |
Au risque de passer pour un radoteur briseur de rêve, je reviens sur le thème de l'univers magique dans lequel certains catholiques se complaisent, au risque de donner une image irrationnelle de notre religion.
J'ai constaté que des catholiques diffusaient et encourageaient la récitation des "15 oraisons de Ste Brigitte" ainsi que d'une prière dite de Ste Gertrude, censée délivrer "1000 âmes du purgatoire" chaque fois qu'on la dit.
Je rappelle que les pseudo-révélations de Ste Brigitte ont fait l'objet d'un avertissement du St Office en date du 28 janvier 1954 :
"On répand en diverses régions un opuscule traduit en plusieurs langues qui a pour titre : « Le secret du bonheur. Les quinze oraisons révélées par Notre-Seigneur à sainte Brigitte dans l'église Saint-Paul à Rome », et est édité à Nice et ailleurs. Comme cette brochure affirme que Dieu aurait fait à sainte Brigitte certaines promesses dont l'origine surnaturelle n'est nullement prouvée, les Ordinaires des lieux doivent veiller à ce que ne soit pas accordé le permis d'éditer les opuscules qui contiendraient ces promesses".
Quant à la prière de Ste Gertrude, censée délivrer 1000 âmes du Purgatoire chaque fois qu'on la récite, elle tombe sous cette condamnation générale :
"Les tracts et livrets qui promettent aux fidèles la délivrance d'une ou plusieurs âmes du Purgatoire par la récitation d'une quelconque prière doivent être rejetés et les indulgences supposément attachées à ces promesses doivent être considérées comme apocryphes." (10 août 1899, ASS 32, p. 243)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|