et les bourgs.
Les gens des campagnes, parfois sans voiture ou trop vieux, peuvent mourir la bouche ouverte. Et avec cela, le bon tradi des villes conspuera la messe anticipée ! Une paroisse de mon diocèse natal n'a qu'un curé et s'étend sur 70 km ! Il est donc légitime que certains aillent dans une église plus proche (30 km plutôt que 60 km) ou même ne sortent pas du tout en hiver ou tard le soir. Ma grand-mère n'a pas de voiture et personne au village pour la conduire à la messe, dans une paroisse de 40 villages, desservie par un curé valeureux malgache. On est au bout du bout de ce qui peut survivre. Et encore, ce curé fait les enterrements sans messe. En d'autres lieux, des laïcs ont pris le relais.
Les messes uniques de rassemblement font aussi illusion. Mon vieux curé disait pour ses sept villages une messe chaque jour de la semaine dans les églises différentes. Le samedi une le matin, le soir la messe anticipée, et deux le dimanche. Jusqu'à ses 85 ans.
Même les St-Martin rassemblent en certains lieux les messes en un ou deux lieux. Des églises n'ont plus jamais la messe à l'année le dimanche.
Les chapelles tradis ont le luxe d'être fixes. Les tradis des villes qui vont à la messe à pied ne savent pas leur chance. Les desservants ont un public captif et docile, initié. Tant mieux. Mais qu'ils pensent chaque jour aux pauvres prêtres, parfois usés, qui doivent jongler avec la société entière, baptiser à tour de bras, enterrer au milieu de familles totalement étrangères à toute pratique, se farcir des maires hostiles et des associations qui voudraient se servir de l'église...
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