Énormes conséquences ! par Paterculus 2020-09-23 20:31:33 |
|
Imprimer |
Quelque chose m'échappe dans la chronologie : je voudrais savoir la date exacte de son éviction de Dakar.
Je vois qu'il a été remplacé en juillet 1959 par Mgr Maury comme délégué apostolique de Dakar (Mgr Maury sera nommé archevêque de Reims en 1968).
Mais je ne sais pas à quelle date le Président Senghor a demandé qu'il soit écarté de Dakar, à quelle date il a effectivement quitté la ville et le pays, à quelle date enfin il a cessé en droit d'être archevêque de Dakar. Pour ce dernier point il est possible que ce soit le jour même de sa nomination à Tulle (23 janvier 1962), puisqu'elle ne précède que d'un mois celle de son successeur à Dakar, le futur Cardinal Thiandoum.
En tout cas il n'y a pas eu, sur cette période, que l'archidiocèse d'Albi qui ait été vacant en France. Mgr Jean-Emmanuel Marquès est mort le 2 août 1961 et son successeur à Albi, Mgr Claude Marie Joseph Dupuy a été nommé le 4 décembre 1961.
Mais il y a eu aussi Reims. Mgr Louis-Augustin Marmottin est décédé le 9 Mai 1960, et son coadjuteur depuis décembre 1959 lui a succédé le même jour automatiquement : il s'agit de Mgr Gabriel Auguste François Marty (qui devint archevêque de Paris le 26 mars 1968 avec les résultats que l'on sait).
L'opposition du "noyau dirigeant" de l'épiscopat français envers Monseigneur Lefebvre s'explique au moins en partie par le soutien de celui-ci à la Cité Catholique de Jean Ousset. Là, on parlait clairement de la doctrine sociale de l'Eglise, en développant notamment les thèmes des corps intermédiaires et de la subsidiarité, tandis que ces sujets étaient largement ignorés dans le clergé français (encore aujourd'hui, quand les évêques parlent des corps intermédiaires, il nomment en premier - si pas uniquement - les syndicats et les partis politiques... Certains dénigraient même la DSE en n'y voyant qu'une idéologie. Monseigneur Lefebvre n'était pas gauchiste, et on le savait !
Quoi qu'il en soit l'histoire de l'Eglise en France aurait été profondément différente si Mgr Lefebvre y avait été archevêque, surtout si ç'avait été sur le siège prestigieux de Reims. Les calamiteux accords sur l'enseignement catholique n'auraient pas pu être adoptés en l'état ; la nauséabonde déclaration de la CEF sur Humanae Vitae n'aurait pas vu le jour ; la collusion avec la marxisme eût été dénoncée, etc.
Ceux qui ont "pratiqué l'exclusion" à l'égard de Monseigneur Lefebvre se sont chargés d'un très grand péché.
VdP
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|