Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le quotidien torchon doit se réjouir, car lorsqu'on lit récemment
par JVJ 2020-09-07 16:13:28
Imprimer Imprimer

un article généreusement mis en ligne de manière intégrale le 2 septembre dernier... (La Croix met en lecture intégrale ce qu'elle estime bon pour notre gouverne...).
Admirez les titres que j'ai mis en gras !
La Croix dit que les points d'accord sont plus nombreux qu'on ne voudrait avec EELV (évidemment, c'est le seul parti dépositaire de l'écologie, je n'y avais pas pensé !!!). Le torchon envoie un message à ses amis écolos pour dire que le journal et la masse des catholiques septuagénaires qui le lisent sont aussi de leur côté !
On se souvient que Dufflot, Cosse ou encore Noël Mamère/Monpère sont tous passés par les fameux mouvements de jeunes catholiques.
Cet article, comme souvent, est rédigé avec les pieds.
Je me demande quelle bonne soeur ou quel curé en col roulé peut y trouver son compte...

"Catholiques ou non, l’écologie peut-elle rassembler ?

Quel est le point commun entre le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et la médiatique adjointe à la mairie de Paris Audrey Pulvar ? La réponse tient en un mot : l’écologie. C’est autour de ce thème qu’un groupe hétéroclite de seize personnes doit rencontrer à Rome, ce jeudi 3 septembre, le pape François. (...)

L’écologie, nouvel horizon de l’Église

Entre une sympathie de principe et une véritable proximité politique, l’écart reste toutefois marqué. Seuls 10 % des catholiques pratiquants ont voté pour Europe Écologie-Les Verts (EELV) aux élections européennes de 2019 (ce parti avait obtenu 13 % des suffrages), alors qu’ils étaient 37 % à choisir La République en marche et 22 % Les Républicains.
(...)
Julie Lefort, chercheuse en neurosciences, a, pour sa part, adhéré aux Verts en 2015, après de longues années de scoutisme et l’envie de « prolonger son engagement dans la société ». Pour cette catholique proche de la Mission de France, le parti EELV est avant tout « un lieu de formation intellectuelle »."

Fin de citation.

La Croix continue à nous donner de la soupe des années 60-70. Vous lisez Denis Pelletier sur les cathos de gauche, rien n'a changé depuis.
La dimension intellectuelle (!) des déconstructeurs EELV-LFI-PS-radicaux-and co retrouve parfaitement la dimension intellectuelle de nos vieux de la vieille.

La Croix a trouvé sa chercheuse (une femme, ouf !) en neurosciences proche de la Mission de France ! Il fallait la trouver ! Elle fut déjà interrogée en 2017... Quand on a un carnet d'adresses d'oiseaux rares, il faut l'exploiter jusqu'à la corde.
En revanche, quand Marion Maréchal est invitée par le diocèse de Toulon parmi d'autres pour discuter de sa fonction de député, c'est la reductio ad hitlerum instantanée.
On a eu droit un article du 25/9/2015 et un inter-titre admirable pour un journal catholique de gauche : "le sourire de Marion Maréchal Le Pen, moins carnassier que celui de sa tante Marine".
"Le sanctuaire de la Sainte-Baume, faut-il le rappeler, honore la mémoire de sainte Marie-Madeleine. Comment ne pas penser qu’elle, la pécheresse pardonnée, l’étrangère venue en terre de Provence prêcher l’Évangile, la femme si sensible aux paroles de Jésus, n’a pas versé des larmes de tristesse, face à ces catholiques tentés par la peur et la fermeture à l’autre."
Dixit Marc Leboucher. Ancien directeur littéraire des éditions DDB, ce Monsieur est le collabo(rateur) de la revue jésuite Christus. Ah ben j'aurais pas deviné... Sesboué et Moingt l'ont demandé pour écrire un bouquin d'entretiens. A la fin de sa longue vie, René Rémond a aussi cédé à ses sirènes. Chacun a sur ses rayons l'ouvrage "Le christianisme en accusation" chez DDB (2000). Je découvre à l'instant que le type qui posait les questions était... Marc Leboucher, dont le nom n'est pas sur la couverture. Quelle modestie.

J'attends le prochain article de La Croix titré "Catholiques ou non, l'euthanasie peut-elle rassembler ?" Véro, chercheuse en sociologie, 69 ans, proche du MRJC et productrice de fenouil bio, etc.
On peut aussi proposer d'autres variantes avec l'amour avec les cailloux et d'autres joyeusetés, mais je crains les foudres de la modération...

J'espère que l'archevêque théologien de Reims arrive à comprendre l'ancienne journaliste parisienne, et réciproquement... J'en connais, bien formés intellectuellement, qui peinaient avec ses sermons à St-Louis. Nos évêques ont donc du temps à perdre...
Quand je vois certaines manières de se vêtir chez certains catholiques pratiquants le dimanche, je vois des rapprochements possibles avec les gens d'EELV, c'est évident. Les colliers en bois et les jupes en toile de jute, les barbes pas nettes et la guitare, par exemple. J'en dirais autant de la syntaxe et du contenu des prières universelles.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 «L'argument de la tradition (...) ne tient pas» par Cristo  (2020-09-07 13:18:52)
      La laïcité par Jean-Paul PARFU  (2020-09-07 15:07:32)
      Le quotidien torchon doit se réjouir, car lorsqu'on lit récemment par JVJ  (2020-09-07 16:13:28)
      Préfère-t-il la nouveauté : le dîner de rupture du jeune du Ramadan ? par Gaspard  (2020-09-07 18:00:21)
      Pierre Hurmic maire EELV de Bordeaux s'affiche catho pratiquant par Gaspard  (2020-09-07 18:10:49)
          Catho de gauche par Adso  (2020-09-08 21:48:21)
              δεινός σαῦρος par Gaspard  (2020-09-09 09:08:37)
      Choquante réaction de "Michel Dubost", évêque dans le civil par Cristo  (2020-09-07 23:18:52)
      Le lendemain, il inaugure une mosquée par Fenestri  (2020-09-10 11:18:55)


301 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]